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Titre Commerce et centralité dans les très grandes villes : effets et enjeux de la mondialisation de la distribution (Retailing and centrality in the world large towns : the globalisation's effects)
Auteur Alain Metton
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2001/4 Commerce et centralité. Marges urbaines
Rubrique / Thématique
I. Commerce et centralité dans les très grandes villes mondiales (Retailing and centrality in the large world towns)
Page 321-329
Résumé Résumé. - Le développement en France des nouvelles logiques commerciales fondées sur les déplacements motorisés a remis en cause la traditionnelle adéquation entre centralité marchande et centralité urbaine au profit d'un dualisme centre-périphérie lui-même dépassé aujourd'hui par la complexification des comportements de consommation. Cette évolution n'est que la traduction pour la France d'un processus beaucoup plus large de mondialisation de la distribution et de la consommation, qui par le biais des très grandes villes s'est étendu de l'Amérique à l'Europe et atteint aujourd'hui les pays émergents ou en transition.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The development of the recent retailing trends based on motorised transport have broken up the traditional link between centre and periphery already blurring as the complex and ubiquitous consumers' behaviour. This transformation is an effect of the retailing and consumption globalisation initiated in America and throughout the media of the metropolis had reached Europe and the Merging Countries.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2001_num_78_4_2234