Contenu de l'article

Titre Dallas-Fort Worth et Toronto : des très grandes villes aux centres-villes malmenés (Dallas-For Worth and Toronto : two larges cities with threaten dowtowns)
Auteur Florence Smits
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2001/4 Commerce et centralité. Marges urbaines
Rubrique / Thématique
I. Commerce et centralité dans les très grandes villes mondiales (Retailing and centrality in the large world towns)
Page 330-338
Résumé Résumé. - L'équipement commercial en Amérique du Nord est marqué par des surfaces moyennes de magasin plus grandes qu'en Europe, des prix plus faibles mais des distances à parcourir par le consommateur qui sont plus grandes. Au sein de l'appareil commercial, les chaînes et les nouvelles formes de commerces - magasins d'usine... - sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les banlieues. Ceci désavantage le centre-ville car le foncier y est cher et relativement rare tandis que la circulation automobile y est malaisée. Néanmoins, l'examen de Toronto et de Dallas - Fort Worth révèle qu'au-delà de ces points communs, l'évolution n'est pas partout aussi radicale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - In North America, shops tend to be bigger, prices tend to be cheaper and travel distances to be longer than in Europe. The commercial structure is now dominated by chains and new retail formats which are favoured by shoppers. Under these circumstances, the downtown is disadvantaged because land is expensive and traffic and parking are difficult. But a study of Dallas-Fort Worth and Toronto reveals that changes in the retail structure are not as drastic everywhere.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2001_num_78_4_2235