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Titre Les centres commerciaux : centres d'achat et centres de vie en région parisienne (Shopping centers in the Paris suburbs : a place to consume and a place to live)
Auteur Sophie Lestrade
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2001/4 Commerce et centralité. Marges urbaines
Rubrique / Thématique
I. Commerce et centralité dans les très grandes villes mondiales (Retailing and centrality in the large world towns)
Page 339-349
Résumé Résumé. - Au cours des quarante dernières années, le développement très rapide des centres commerciaux en région parisienne s'est accompagné de changements dans les comportements de consommation. Aujourd'hui, les centres commerciaux sont intégrés dans des réseaux complexes d'approvisionnement de ménages très mobiles. En fonction des différences socioculturelles, ils ne conservent pour les uns qu'une valeur fonctionnelle de centres d'achats pratiques mais sont aussi pour d'autres de nouveaux centres de vie urbaine. Dans tous les cas, ils conduisent à un remodelage des pratiques et significations marchandes et, par-delà, des pratiques et significations urbaines qui leur sont associées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - Since the 1960's, the development of shopping centres in Paris area is connected to the changes in consuming practices. Today, the shopping centres are included in the extending net of selling points proposed to very mobile and volatile consumers and according to their social and cultural differences, the shopping centre is just a place to buy stuff or it can be a place to experience a new urban life. However, shopping centres induce new habits and new retailing processes and so generate new urban practices and values.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2001_num_78_4_2236