Titre | La place de l'automobile dans l'évolution de la mobilité urbaine à Pékin (The automobile in the evolution of urban mobility in Beijing) | |
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Auteur | Jean-François Doulet | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2002/4 Villes chinoises. Géoclimatologie | |
Rubrique / Thématique | I. Les grandes villes chinoises (The chinese big cities). Séance organisée à Paris le 17 novembre 2001 |
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Page | 413-422 | |
Résumé |
Résumé. - Le processus de motorisation rapide à Pékin depuis le début des années 90 est lié aux nouvelles dynamiques de développement urbain de la Chine post-maoïste. L'augmentation de l'usage de l'automobile révèle un phénomène de suburbanisation, une plus grande séparation entre lieu de travail et lieu de résidence et une spécialisation spatiale plus importante. Un accès inégal aux véhicules motorisés met au jour les inégalités sociales croissantes du Pékin d'aujourd'hui. Bien que la stratégie générale de la Municipalité de Pékin en matière de transport favorise la circulation des véhicules à moteur à travers une réorganisation du système viaire, de nouvelles mesures tendent à limiter les effets négatifs d'un usage croissant de l'automobile. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - The fast motorization process that Beijing city has been experiencing since the early 90' s is related to new urban development dynamics in post-Mao China. The increase in automobile use reveals a suburbanization phenomenon, stronger separation between place of work and place of residence, and a more specialized land use pattern. An unequal access to motorized vehicles highlights rising social inequalities in contemporary Beijing. While Beijing municipality overall strategy for transportation favours motorized traffic through road system improvement, new policies tend to limit the negative effects of growing automobile use. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2002_num_79_4_2293 |