Titre L'enseignement supérieur, levier de mutation socio-économique ? Le cas de La Roche-sur-Yon (Universitary learning, way of social and economical change? The case of La Roche-sur-Yon)
Auteur Jacques Fache
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/2 Formation, emploi, territoires / Quelle géographie sociale?
I. Formation, emploi, territoires (Professionnal training, jobs, territories)
Résumé L'enseignement supérieur est souvent perçu comme un moteur de développement local. L'implantation d'un IUT à La Roche-sur-Yon est l'exemple d'une création d'établissement qui se heurte à de nombreux obstacles : présence de métropoles universitaires proches, tissu économique local déconnecté de l'IUT... Pour le moment, les effets de l'implantation sont très faibles, et l'effet d'image inexistant. Le cas yonnais est révélateur de l'impossibilité de décréter les synergies qui dépendent de facteurs subtils non planifiables.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Very often, universitary system is considered as a strong way of local development. The localization of a IUT (technological university) at La Roche-sur-Yon is a good exemple of problems for such unities. La Roche-sur- Yon is near two metropolitan areas, and the economic framework has no link with the university... There are very few changes linked to the built of the university, and there is no effect on the mental picture of the town. The case of La Roche-sur-Yon shows the impossibility to decide synergies that depend on subtle factors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_2_2375