Titre La formation professionnelle en Allemagne : une coopération réussie avec les entreprises et un atout pour le développement local. L'exemple de la Fachhochschule Furtwangen en Forêt-Noire (Vocational training in Germany : a successful partnership with business and an asset for local development. A case study of Black Forest based-Fachhochschule Furtwangen)
Auteur Cornelia Stubbe
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/2 Formation, emploi, territoires / Quelle géographie sociale?
I. Formation, emploi, territoires (Professionnal training, jobs, territories)
Résumé L'article s'interroge sur l'impact que peuvent avoir les structures de formation sur le développement économique d'une région. Il présente tout d'abord trois modèles différents de la formation professionnelle allemande. Puis, la Fachhochschule Furtwangen, située dans le Sud-Est de la Forêt-Noire, dans une région rurale et de moyenne montagne, servira d'exemple d'un partenariat positif entre structures de formation et monde du travail. Grâce à ses formations de qualité et son rôle d'intermédiaire en matière de recherche pour les PME locales, elle est un facteur de localisation important pour les entreprises hautement technologiques et innovantes plus nombreuses ici qu'ailleurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper questions the impact that training institutions can have on a region 's economic development. First, it presents three different models of German vocational training. Then the paper focuses on the Fachhochschule Furtwangen, based in the uplands of the Black Forest, a rural district of south-east Germany, which provides a good example of a positive partnership between training institutions and the world of work. High quality training combined with a pivotal position among SMEs in research projects have made it a key factor for the location of more high tech and innovative companies than elsewhere.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_2_2376