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Titre Du terroir au territoire : le sens politique et social de la fragmentation géographique des vignobles (From "terroir" to territory : wine geographical division can be political and social as well)
Auteur Jean-Claude Hinnewinkel, Hélène Vélasco-Graciet
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/2 Formation, emploi, territoires / Quelle géographie sociale?
Rubrique / Thématique
II. Géographie sociale : quelle géographie sociale ? (Social geography, which social geography?)
Page 219-229
Résumé A partir de l'exemple bordelais, les logiques de fragmentation des vignobles apparaissent beaucoup plus relever du domaine social que de celui de l'environnement naturel. Les terroirs de production des vins de qualité sont plus souvent délimités en fonction de l'organisation des producteurs que de données pédologiques pourtant jugées déterminantes par la profession comme par l'opinion. Cela tient largement aux conditions qui ont présidées à la mise en place des zones d'appellation d'origine contrôlée. Mais, aujourd'hui encore, dans un vignoble en pleine mutation comme celui de Cahors, le primat du naturel sur le social paraît bien être un argument « scientifique » qui masque des choix politiques et sociaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The example of Bordeaux region shows that the mechanism of wine geographical division seems more to be linked to social than natural aspects. The division between "terroirs" of quality wine production depends more often on the wine grower organisation than on soil criteria that are still largely put forward. It can largely be explained with the setting up conditions of appellation areas. In a very changing wine area such as the Cahors region, natural aspect still prevail on social aspects, which appears like a "scientific" explanation that hides political and social decisions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_2_2384