Titre La vidéosurveillance comme mécanisme de production disciplinaire de l'espace public. Une analyse empirique et théorique : l'exemple de la ville de Genève (Video-surveillance as mechanism of disciplinary production of public space. An empirical and theoretical analysis : the example of Geneva)
Auteur Francisco Klauser
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/4 Les frontières dans la ville / Problématique urbaine en Suisse
II. Fractures sociales et problématique urbaine en Suisse et en région rhénane méridionale (Social fractures and urban problematics in Switzerland and southern rhenan region)
Résumé L'analyse de la distribution spatiale des caméras de surveillance qui visent l'espace public de la ville de Genève met en évidence plusieurs stratégies et logiques de la surveillance. Sur cette base, l'article propose une analyse des conséquences de la vidéosurveillance sur la territorialité des usagers de l'espace public. L'utilisation majoritaire de la vidéosurveillance par les institutions privées disposant de gros capitaux financiers renforce des tendances de privatisation, de disciplinarisa- tion et de fragmentation du territoire surveillé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Guided by the study of spatial distribution of video- surveillance cameras regarding public space within the city of Geneva, different strategies and forms of surveillance by video cameras are shown. On this basis, the article proposes an analysis of the consequences of video surveillance on different actor's urban terri- toriality within public space. The major use of video-surveillance by private institutions accentuates tendencies of privatisation, disciplinarisation and fragmentation of the surveyed territory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_4_2427