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Titre Les vins du Nouveau Monde sont-ils a-géographiques ? (Are the wines of the New World a-geographics ?)
Auteur Raphaël Schirmer
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2007/1 Cartographie géomorphologique (2) / Géographie de l'alimentation
Rubrique / Thématique
II - Géographie de l'alimentation
Page 65-80
Résumé Le monde du vin connaît une transformation radicale : son passage d'une activité artisanale à une activité industrielle, comme ce fut le cas pour d'autres secteurs de l'agroalimentaire. Un nouveau modèle de viticulture se met en place, qui dépasse la trop simple opposition Ancien vs Nouveau Monde. Reposant sur des vins de cépage- pour des besoins d'uniformisation et de standardisation - proposés par de puissantes entreprises internationales, il accorde un rôle essentiel aux règles du marché. Ce modèle particulièrement offensif risque de mettre à terre l'ancienne réglementation échafaudée par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) , qui repose sur une définition culturelle du vin.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The world of the wine knows a radical transformation : its passage of an artisanal activity to an industrial activity, as this was the case for others sectors agrobusiness. A new models of wine growing puts in place, that exceeds the too simple opposition Old World vs New World. Resting on wines from vine -for standardization needs - proposed by powerful international enterprises, it grants an essential role to rules of the market. This particularly offensive model risks to put to earth the ancient regulation constructed by the International Organization of the Vine and the Wine (OIV) , which rests on a cultural definition of the wine.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2007_num_84_1_2543