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Titre Un sirop au goût amer : le sirop d'érable québécois, produit industriel standardisé ou produit du terroir ? (Maple syrup of Quebec, standardized industrial product or terroir product ?)
Auteur Vincent Moriniaux
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2007/1 Cartographie géomorphologique (2) / Géographie de l'alimentation
Rubrique / Thématique
II - Géographie de l'alimentation
Page 81-96
Résumé Le présent article se propose d'analyser l'évolution récente de la filière acéricole québécoise (Canada). Indéniable produit identitaire, le sirop d'érable a également tout du produit de terroir (influence des lieux, savoir-faire et surtout variabilité des coulées et millésimes), même si cette idée, évidente pour un géographe européen, est neuve outre-atlantique. Or, dans une troublante analogie avec notre PAC et ses effets pervers, la filière acéricole s 'est organisée de façon à permettre le passage en une génération d'une production artisanale à une production industrielle standardisée qui nie tout terroir. La rationalisation de la production et surtout de la commercialisation n 'a pas empêché et même a pour une large part engendré une crise de surproduction. Les responsables de la filière tentent de trouver une solution dans le développement des marchés extérieurs, mais la solution n 'est-elle pas plutôt dans la reconnaissance et la valorisation des produits de l 'érable comme produits du terroir, sur le modèle des huiles, du miel ou même du vin en Europe ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article proposes to analyze the recent evolution of the maple syrup industry in Quebec (Canada). Identity product, maple syrup is also a terroir product, that is an evidence for an european geographer, but not for american people. However the maple syrup industry was organized in order to allow the transformation in a generation of an artisanal production towards a standardized industrial production which denies any terroir. The rationalization of the production and especially of marketing did not prevent and even to a large extent generated a crisis of overproduction. The producers try to find a solution in the development of the external markets. But isn't the solution rather in the recognition and the valorization of maple products like products of terroirs, on the model of oils, honey or even of the wine in Europe ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2007_num_84_1_2544