Titre La gestion des ressources en eau dans la ville antique de Délos (Cyclades, Grèce) (The water resources management in the ancient town of Delos (Cyclades, Greece))
Auteur Stéphane Desruelles
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2007/2 Géoarchéologie / Villes et environnement montagnard
I - Géoarchéologie
Résumé À l'époque hellénistique, les ressources en eau alimentées par les précipitations locales devaient permettre l'approvisionnement des habitants (plus de 10 000 au début du fr siècle av. J.-C. - Bruneau et Ducat, 2005) de la petite île cristalline de Délos (3,6 km2), au centre des Cyclades (Grèce). Les apports pluviaux, aussi faibles et irréguliers qu 'ils le sont aujourd'hui, rechargeaient des nappes dont le volume était limité par la faible taille des bassins versants et par la structure cristalline. L 'alimentation en eau de Délos a été réalisée grâce à la mise en place d'un système de gestion optimisée des eaux pluviales et phréatiques, constitué de puits, de citernes et de «réservoirs à alimentation mixte » fonctionnant comme des «puits de recharge ». L'étude des composantes climatiques, morphostructurales et hydrologiques du milieu physique et de leur évolution a été croisée avec les données archéologiques et historiques. Ce travail, réalisé notamment en collaboration avec des archéologues de l'École française d'Athènes, a permis de proposer des hypothèses sur la gestion de l'eau à Délos dans l'Antiquité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The hellenistic city of Delos, located at the centre of the Cyclades archipelago (Greece) was only supplied using water resources available on the small island (3,6 km2). The aquifers, which the volume was limited by the small size of watersheds and by the crystalline structure, were refilled by rains as weak and irregular as today. At the end of the 2nd century and the beginning of the 1st century BC, thousands of inhabitants (more than 10.000 according to Bruneau et Ducat, 2005) lived in Delos. This city was supplied with an optimized management of rain and underground water, using wells, cisterns and "reservoirs" functioning like "infiltration wells". The study of the climatic, morphostructural and hydrologie components of the physical environment and their evolution was crossed with the archaeological and historical data. This work, notably carried out in collaboration with archaeologists of the French School of Athens, made it possible to propose assumptions on the water management in the ancient city of Delos.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2007_num_84_2_2552