Titre Corte et ses relations avec les montagnes du centre de la Corse ( Corte and the mountains of Middle Corsica)
Auteur Gérard Benso
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2007/2 Géoarchéologie / Villes et environnement montagnard
II - Villes et environnement montagnard
Résumé Les montagnes autour de Corte sont un espace où deux activités cohabitent et sont en partie complémentaires : le pastoralisme est ancestral, il domine encore nettement malgré un recul relatif, le tourisme est récent, il progresse lentement mais reste modeste. Ces activités se pratiquent dans un environnement remarquable dont les populations prennent conscience qu 'il doit être protégé. Corte est le seul centre urbain de la région ; c 'est une petite ville à dominante tertiaire rajeunie depuis un quart de siècle par l'implantation d'une université. Ce facteur va t'il modifier ses relations avec la montagne ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the mountains situated around Corte, two human activities coexist and are partly complementary : the ancestral breeding which is majority despite of a relative decline, and the recent tourism, which improves slowly but still remains modest. The human populations living in this remarkable environment are aware of the necessity of its protection. Corte is the only urban centre of this area : most of the local population works in the tertiary sector, and owing to the setting up of a university 25 years ago, this city attracts an even younger population. Will this factor change its relation with the mountain ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2007_num_84_2_2556