Titre Plages éphémères et ville durable : l'exemple de Paris (Short-lived beach and long-lasting city : the Paris case)
Auteur Edith Fagnoni
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2009/3 L'événementiel et les villes touristiques
I - L'événementiel et les villes touristiques
Résumé La ville cherche, à travers des temps éphémères, à se mettre en scène. L 'exemple de la plage sans la mer en plein Paris renvoie à la question de la ville scénographiée, Paris-plage est un objet fabriqué. La scénographie joue avec des références culturelles communes afin d'inciter les publics à croire instantanément à un concept étranger à la réalité urbaine et d'en avoir le sentiment : il crée l'utopie. L 'utopie prend ici sa source dans la juxtaposition de deux entités antagonistes que sont Paris et la plage. La Seine « est » l'identité de Paris. Elle alimente le Paris immuable des prospectus publicitaires et correspond au Paris « cliché » qu 'attend le touriste, estampillé du label patrimoine mondial qui renvoie au lien durable et pérenne des lieux. Parallèlement se pose la question d'une stratégie entre muséification et maintien d'un patrimoine vivant. Ces « rendez-vous urbains » se présentent comme de nouveaux liens entre Paris et le fleuve. Ils sont conçus comme des événements urbains festifs émanant d'une nouvelle branche de l'urbanisme, celle de l'« urbanisme événementiel ». En s 'institutionnalisant, l 'édification de « lieux-moments » collectifs, débouche sur un « urbanisme temporaire » modifiant périodiquement et temporairement l'attractivité de morceaux du tissu urbain, en jouant de cette rupture temporaire avec le mode de vie et de culture du lieu. Cet « urbanisme temporaire » met en scène et en intrigue le cadre de vie quotidien. La multiplication d'événements urbains sur le concept « Paris-plage » justifie que « l 'événementiel », puissant outil de communication, devient un enjeu d'aménagement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The city, through short-lived time periods, is trying to stage itself. The example of the beach without the sea right in Paris goes back to the issue of the scenography of the city, Paris-Beach is a manufactured object. The scenography is playing with common cultural references in order to prompt the public to instantaneously believe in a concept that is beside the urban reality and to have the feel for it : it creates utopia. The utopia has its source in the side by side placing of two antogonistic entities which are Paris and the beach. The Seine River "is " Paris identity. She feeds the unchanging Paris with brochures and matches the Paris "cliché " the tourist is expecting, stamped with the world inheritance guarantee seal of the long and ever lasting bonds of the places. At the same time, the issue of a strategy between museification and maintenance of a living heritage is raised. These urban meeting places look like new ties between Paris and the river. They are thought as festive urban events coming from a new line of the urbanism field, that from "staged event urbanism ". Getting institutionalized, the set up of collective "meeting place-time", come out upon "temporary urbanism ". It periodically and temporarily changes the attractiveness of pieces of the urban network, bringing this temporary break from the way of life and the culture of the place into action. This "urbanism " is staging the frame of the everyday life and bewonders it. The increase in urban events based on the "Paris-Beach" concept proves that " staged events ", a powerful communication tool, becomes a town planning challenge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_3_2674