Contenu de l'article

Titre Le musée comme événement : le Getty Center et l'expérience des « Fridays off the 405 » (The museum as event : The Getty Center 's and the "Fridays off the 405" experience)
Auteur Pablo Fuentenebro
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2009/3 L'événementiel et les villes touristiques
Rubrique / Thématique
I - L'événementiel et les villes touristiques
Page 367-376
Résumé Au fur et à mesure que certaines villes sont devenues d'énormes centres de loisir, les équipements culturels y ont gagné une place sans précédent. Centres d'art, salles de concert, musées, se sont multipliés à un rythme vertigineux, déployant une architecture dite « iconique » pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Néanmoins, la matérialité du bâtiment le plus spectaculaire possible n 'étant pas suffisamment attractive, les musées ont commencé à mettre en place de nouvelles stratégies fondées sur l 'événementiel. A partir des débats récents sur l'économie culturelle et l'architecture, cette contribution examine l'évolution de la place des musées au cours des dernières décennies. Elle analyse notamment, l 'expérience des Fridays off the 405 du Getty Center à Los Angeles, un événement présenté dans la cour centrale du musée, ayant transformé cet espace en un véritable lieu social.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As some cities have increasingly become huge entertainment centers, culture has turned into a key element fostering such a development. Art centers, concert halls and museums have mushroomed at an unprecedented rate, making use of a so-called "iconic architecture " in order to attract the largest possible number of visitors. Paradoxically, the competition to have the most spectacular building has not proved to be a sufficient enough stimulus, leading museums to put in place new strategies based on temporary events rather that on the materiality of their built environment. Drawing from recent debates in the cultural economy and architecture, this paper examines the changing role of the museum over the past few decades. It looks, in particular, at the case of the Getty Center, in Los Angeles, and the Fridays off the 405 series, an event staged in the museum 's central court that turned the museum into a real social place.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_3_2681