Titre Le système urbain italien. Structures et problèmes (The Italian urban system. Structures and problems)
Auteur Giuseppe Dematteis
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2009/4 L'Italie à la croisée des chemins / Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires
I - L'Italie à la croisée des chemins.
Résumé Ce texte examine trois grands problèmes irrésolus de l'urbanisation italienne : la faiblesse du polycentrisme fonctionnel et institutionnel, le retard dans l'institution d'un gouvernement des systèmes métropolitains, la difficulté à contrôler et régler la dispersion urbaine. Ces problèmes sont mis en relation avec la faiblesse de l'État central, qui en dépit de sa forme centraliste fait preuve d'une incapacité structurelle à contrôler les autorités locales. Une réforme fédéraliste, souhaitée par presque tous les partis politiques, se heurte aux intérêts et pratiques liées aux structures et aux dynamiques territoriales produites par les structures institutionnelles actuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Three main Italian urban problems are discussed : the weakness of polycentric urban networking, the difficulties of the metropolitan government, and urban sprawl. These problems are related to the weakness of the national state, whose formal centralism conceals a substantial incapacity to control local authorities. A federalist reform, proposed by the main political parties conflicts with the interests and the practices linked to the spatial structures and to the dynamics produced by the present government institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_4_2688