Titre | Les compagnies « low cost » face au ralentissement économique mondial. La robustesse du modèle économique et des choix de desserte à l'épreuve. (« Low-Cost Airlines » and the global economic slowdown. Testing the strength of an economic model and the route choices.) | |
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Auteur | Pierre Zembri | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2009/4 L'Italie à la croisée des chemins / Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires | |
Rubrique / Thématique | II - Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires. |
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Page | 447-458 | |
Résumé |
Après une décennie de croissance ininterrompue sur des marchés qu 'elles ont largement contribué à développer, les compagnies à bas coûts sont, au même titre que leurs homologues classiques, confrontées à une crise économique sérieuse qui a été précédée par un choc pétrolier. Il est donc intéressant d'étudier les effets de cette crise sur leurs résultats financiers ainsi que sur leur politique de développement du réseau, en comparant leur sort à celui des compagnies classiques qui ont globalement souffert davantage.
Force est de constater que l'hétérogénéité du secteur et de ses choix stratégiques se répercute sur les conséquences de la crise : les compagnies qui ont su grossir rapidement au départ et se stabiliser sur un modèle économique sain (Easyjet et Ryanair notamment) ne ralentissent qu 'à la marge leur développement, en continuant à ouvrir un nombre important de nouvelles lignes et bases. Les compagnies plus petites ou plus récentes connaissent des sorts plus contrastés avec quelques disparitions (Sterling ou Sky Europe), des fusions ou l'adossement à des compagnies classiques. D 'une façon générale, les compagnies présentes sur le marché nord-américain, quelle que soit leur nature, dégagent de moins bons résultats que leurs homologues européennes. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
After a decade of uninterrupted growth in markets they largely contributed to create, low-cost airlines are, as their established competitors, confronted to a serious economic crisis which was preceded by a petroleum crisis. It is therefore interesting to examine the effects of these crises on their financial results as well as on their network development strategy, by comparing their fate to traditional airlines which have globally suffered even more.
We must recognize that the heterogeneity of the « low-cost » airline sector and of its strategic choices has some bearing on the effects of the crisis : airlines that have been able to grow rapidly from the start and stabilize on a healthy economic model (Easyjet and Ryanair come to mind) have only marginally slowed down, continuing to open a large number of routes and focus airports. Smaller or more recent companies have met more contrasted fates, some have disappeared (Sterling or Sky Europe), others have merged or linked with traditional airlines. Overall, airlines operating on the North American market, of any type, had poorer results than their European counterparts. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_4_2693 |