Titre | Les « hubs régionaux » aériens en France : diffusion spatiale d'une innovation (« Regional airline hubs » in France : spatial diffusion of an innovation) | |
---|---|---|
Auteur | Jean Varlet | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2009/4 L'Italie à la croisée des chemins / Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires | |
Rubrique / Thématique | II - Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires. |
|
Page | 485-495 | |
Résumé |
Avec un recul désormais suffisant, le devenir des « hubs régionaux » en France peut être appréhendé. Est ici analysé le processus de diffusion spatiale du modèle de réseau en étoile mis en place dans le transport aérien à la suite de la déréglementation. Introduite par une compagnie privée et en association avec des stratégies de désenclavement, l'innovation est imitée par d'autres compagnies de troisième niveau dans le Centre-Est et sur la façade méditerranéenne. L 'opérateur national Air France intervient ensuite et participe à recomposer son organisation régionale sous forme d'une contraction. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
With the passing of time, it is now possible to comprehend the evolution of "regional air hubs " in France. This paper analyzes the process of spatial diffusion of the hub-and-spokes network model developed after airline deregulation. First introduced in France by a small private company in conjunction with a strategy of regional opening-up in central France, this innovation was imitated by other third-level airlines in the Center-East and alongside the Mediterranean coast. The national air carrier Air France entered later and contributed to a recomposition of its regional organization while contracting the network. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_4_2696 |