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Titre Les territoires de l'industrie du textile et de l'habillement à l'épreuve des délocalisations (Territories of textile and garment industries confronted to offshoring)
Auteur Dalila Messaoudi
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2011/2 Le territoire français, la désindustrialisation et les délocalisations
Page 137-149
Résumé Les mutations économiques de la société française ont fortement modifié les rapports entre villes et industries. Les transferts de production ont profondément bouleversé le paysage industriel français. En tant qu'industrie emblématique de l'effondrement des effectifs industriels et particulièrement touchée par les délocalisations, le textile-habillement invite à une analyse poussée. Très concurrencée sur les produits basiques en provenance des pays à bas salaires, l'industrie textile française tente d'accentuer ses efforts de recherche, développement et de qualité. Elle se positionne de plus en plus sur des créneaux difficilement accessibles et mieux valorisés. Seuls ceux-ci sont susceptibles de tirer profit de l'ouverture des marchés émergents. Le réel enjeu n'étant pas tant de réduire les coûts à tout prix que d'exister dans la durée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The relationships between industrial cities and industrial companies have strongly changed under major economic shifts in the French society. Transfers of production have largely disrupted the French industrial landscape. The textile-clothing industry is an emblematic example of this disruption with slump in jobs and relocation of plants abroad and as such, through a profound analysis it can help to understand this transformation. Highly challenged by basic goods produced in low-cost countries, the French textile industry seeks a solution through an increase in research, development and efforts on quality. It seems that the solution found would come from niche markets that are less accessible and with higher added values. The rise of emerging markets is an opportunity for these niche players. Apparently, a perennial existence is at stake rather cost reduction at any price.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2011_num_88_2_8212