Titre La mise en dialogue de la nature dans les réserves de biosphère : les voies de la gouvernance (Dialogs on nature in biosphere reserves : the ways of governance)
Auteur Jean-Eudes Beuret
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2011/4 Les territoires de nature protégée
Résumé L 'analyse comparative des formes de gouvernance mises en œuvre dans des réserves de biosphère, dans onze pays marqués par des contextes géographiques, économiques et politiques très différents, permet de constater la diversité des modalités proposées par les gestionnaires des réserves pour assurer un dialogue et des coordinations avec les autres acteurs des territoires concernés. Différentes voies sont explorées : celle du contrat, avec des coordinations contractuelles avec certains acteurs ; celle de la délibération, avec des opérations d'information, de consultation ou de concertation ; celle de l'incitation, avec divers moyens visant à créer un milieu dialoguant et innovant en faveur du développement durable ; celle du réarrangement institutionnel. Les conséquences territoriales et socio-organisationnelles du choix de telle ou telle voie sont analysées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Comparative analysis of governance methods used in biosphere reserves of eleven countries marked by varied geographic, economic and political contexts, reveals the diversity of applications proposed by reserve managers to ensure dialogue and coordination with stakeholders in the territories concerned. Various approaches are explored : contracting, implying contractual coordination with certain stakeholders ; deliberation, with actions of information, consultation or dialogue ; incitement, with different means aiming to create an environment of dialogue and action favourable to sustainable development ; institutional rearrangement. The territorial and socio-organisational consequences of each approach are analysed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2011_num_88_4_8238