Contenu du sommaire : Les territoires de nature protégée
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2011/4 |
Titre du numéro | Les territoires de nature protégée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les territoires de nature protégée, de la théorie participative aux pratiques de bonne gouvernance (Territories of protected nature, from the participative theory to practices of good governance) - Samuel Depraz p. 365-374 La protection de la nature par des parcs, réserves et autres statuts d'espaces naturels protégés connaît depuis les années 1980 un tournant en faveur d'une meilleure prise en compte des enjeux économiques et sociaux environnants. Ce «paradigme intégrateur », qui vise à une conciliation durable entre écologie et société, reste cependant difficile à mettre en œuvre sur le terrain. Ce texte introductif explore ainsi les motifs d'émergence de cette préoccupation nouvelle, et esquisse quelques unes des raisons qui rendent son application complexe selon les statuts de protection et les contextes géographiques.Nature conservation, as it is experienced through parks, reserves and other protected areas, is shifting since the 80 's towards a better consideration of economic and social questions around protected areas. This "integrative paradigm", which strives to establish a sustainable conciliation between ecology and society, remains however difficult to implement on the field. Our introductive text is exploring the reasons why this new consideration has risen, and will suggest some of the main causes which make its implementation complicated, depending on the status of the protection and the geographic backgrounds of the protected area.
- Développement et protection à l'œuvre dans les territoires de nature : les Parcs Naturels Régionaux face à la réforme territoriale (Development and protection at work in nature territories : regional natural parks and territorial reform) - Romain Lajarge, Nacima Baron-Yelles p. 375-386 Le cadre dans lequel les territoires de nature ont à assurer leur mission de protection et/ou de développement a évolué et évolue sans cesse. La réforme territoriale de décembre 2010 en France est une étape supplémentaire qui met en lumière les problèmes inhérents des dispositifs qui, comme dans les Parcs Naturels Régionaux, demandent aux territoires de nature de mixer protection et développement. Après un rapide rappel des 40 ans d'expérience des PNR et en détaillant les différentes modifications envisagées dans l'architecture et les fonctionnements territoriaux, il s'agit d'analyser comment sont impactés les territoires à statut intermédiaire. En se référant aux situations antérieures multiples et diverses que les Parcs ont traversé, il s'agira d'avancer quelques éléments d'explication de la longévité et de la relative fragilité de ce modèle particulier de développement territorial.The frame in which natural territories have to fulfill their mission of protection and\or development has evolved and evolves ceaselessly. The territorial reform of December, 2010 in France is an additional stage that brings to light the inherent problems of these devices. As in the Parcs naturels régionaux, natural territories have to mix protection and development. After 40 years of experience, the PNR is analyzed in regard to the various modifications envisaged in its structure and the territorial functioning. This paper examines how territories with intermediate status are impacted. Referring to the previous multiple and diverse situations that Parks encountered, some elements of explanation of the longevity and the relative fragility of this particular model of territorial development will be suggested.
- Produisons du conflit, il restera toujours de l'acceptation. Tensions et concertations autour des chartes des parcs nationaux français. (Lets create some conflict, there will still be acceptance. Tensions and concertations around French national parks) - Lionel Laslaz p. 387-402 Cet article s 'intéresse aux évolutions des parcs nationaux français depuis la loi de 2006, notamment à travers l'élaboration de leurs chartes. Il est centré sur les parcs nationaux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour), car ce sont les trois plus avancés dans ce processus. Ce dernier s'accompagne d'une mise en éveil de certains conflits, aux finalités, antériorités et effets territoriaux divers. En quoi constituent-ils des outils d'échanges, de mise en concertation des différents acteurs ? En quoi instaurent-ils des moments d'alliance et de tensions fluctuant en fonction des périodes ? En quoi sont-ils producteurs de dispositifs et de stratégies propres à territorialiser ? En quoi contribuent-ils à édifier les tentatives de concertation et de gain dans l 'acceptation sociale dans ces périodes de renégociation ?This paper deals with the evolution of the French National Parks since the Law of 2006 on protected areas, and focuses on the making of their charter. It considers the National Parks in the Alps (Vanoise, Ecrins, Mercantour), because they are the most advanced ones in this process. The charters are sparking some conflicts, whose goals, precedents and territorial effects are diverse. How can those conflicts turn into a tool for exchanges, or help various stakeholders to discuss together ? How do they constitute moments of alliances or tensions, depending on times ? How do they product devices and strategies that are prone to create territories ? How do they contibute to build attempts for people to arrange together and to gain in social acceptance, within those moments of re-negociation ?
- Des initiatives locales pour gérer ensemble la nature : vers une démocratie coopérative ? (Local initiatives to manage nature together : towards a cooperative democracy ?) - Anne Cadoret, Jean-Eudes Beuret p. 403-417 Les territoires de nature protégés peuvent naître à l 'initiative des pouvoirs publics mais aussi de dynamiques d'acteurs locaux qui entendent gérer une nature proche. Près de 300 initiatives locales qui relèvent d'une gouvernance territoriale endogène de l 'environnement et du développement durable, en France métropolitaine, ont été analysées : le quart d'entre elles visent la création ou une contribution à la gestion de territoires de nature protégée. Nous analysons ces initiatives, leurs objectifs, puis leur place dans l'action publique relative aux espaces protégés et, plus généralement, dans une «démocratie coopérative » : celle-ci viserait à mieux articuler des dynamiques endogènes ou exogènes aux territoires, publiques ou citoyennes, dont les objectifs sont souvent convergents.Territories of protected nature can rise from the initiative of public authorities, but also from the dynamics of local actors who intend to manage nearby nature. Nearly 300 local initiatives of endogenous territorial governance of nature and sustainable development, in France, have been analysed : A quarter of them were aiming at the creation or a contribution to the management of areas of protected nature. We analyse these initiatives, their objectives, then we look at their place in protected areas public policies and, more generally, in a "cooperative democracy" ; this one aim to better articulate the endogenous and exogenous dynamics, in local territories, driven by public or civil agents, whose objectives are often convergent.
- Enjeux des politiques participatives autour des espaces naturels protégés d'Amérique Latine. Le cas du Parc National Nevado de Toluca (Mexique) et le Parc National de la Amistad (Costa Rica) (Participative politics around protected natural spaces in Latin America. The cases of Nevado de Toluca NP (Mexico) and La Amistad NP (Costa Rica)) - Andrea Salinas-Rojas, Diane Roussel p. 418-431 Les espaces naturels protégés sont reconnus aujourd'hui comme des outils de gestion incontournables pour la préservation de l'environnement dans une perspective de développement durable et de renforcement constant des politiques de protection de la nature. Toutefois, ces espaces évoluent au sein de contextes économiques et politiques très différents. L'Amérique Latine en est un exemple : dans cet article, nous voulons montrer à partir de deux études de cas, au Mexique et au Costa Rica, que la gestion centralisée des espaces protégés fait ressortir des problèmes de gouvernance locale, et notamment de conciliation entre acteurs à diverses échelles. Cet enjeu devient donc une priorité à résoudre avant de mettre en place des politiques participatives telles qu 'elles sont présentées dans les discours internationaux.Conservation policies have been reinforced and protected areas are now acknowledged as key management areas for the environmental protection within the sustainable development framework. However, those areas have been developed in different economic and political backgrounds, of which Latin America is an example. In this paper, based on two case studies in Mexico and Costa Rica, the authors would like to show that a centralized management of protected areas is creating problems in local governance, mostly in the agreement between stakeholders at different spatial levels. This question appears to be a priority to be solved before anu participative policies are implemented, at least in the way that they are exposed in international discourses.
- L'intégration des riverains d'aires protégées aux démarches de conservation de la faune sauvage d'Afrique centrale : l'obstacle posé par les pratiques des projets (The appropriation of conservation policies of the wild fauna in Central Africa by populations neighboring protected areas : the obstacles created by projetct practices) - Aurélie Binot p. 432-443 La plupart des initiatives de conservation de la biodiversité sauvage africaine affichent clairement l'objectif d'intégrer les communautés riveraines des aires protégées dans la gouvernance environnementale. Mais le bilan de ces démarches de gestion participative de la nature, au niveau des aires protégées africaines et de leur périphérie, est globalement assez négatif. Notamment, la participation des riverains reste souvent extrêmement passive et ne débouche pas sur un réel partenariat pour la gestion des ressources naturelles. Notre hypothèse est qu'une meilleure compréhension et prise en compte des dynamiques territoriales locales et des questions foncières dans les démarches d'aménagement est indispensable pour ouvrir la voie à une participation locale active. Nous illustrons notre propos à travers la démarche d'aménagement qui a été mise en œuvre par un projet européen en périphérie du parc national de Zakouma (Tchad).Most African wildlife conservation projects clearly aim at integrating local communities in the environmental governance. However, on the edge of African protected areas, these community-based projects assessment is globally rather negative. In protected areas buffer zones, local residents ' participation remains extremely passive. It does not lead to partnership for natural resources management. Our hypothesis is that a better understanding and consideration of the local territories management patterns and land tenure issues is necessary to implement community based projects. We illustrate it through the land management plan which was implemented by EU at the edge of Zakouma national park (Chad).
- Approches et gestion participatives, affichage et réalités. Réflexions autour des espaces protégés du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande (Participative approaches and management, publicizing and realities. Reflexions about protected spaces in Canada, Australia and New Zealand) - Stéphane Héritier p. 444-458 Le texte interroge les modalités de la participation des populations locales à la gestion d'espaces protégés en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Le texte postule que la participation s 'inscrit essentiellement dans une relation de pouvoir, conduisant à une recomposition des relations et des processus d'échanges entre les acteurs et aboutissant à l 'acceptation du pouvoir ou à un repositionnement des acteurs au sein du «champ du pouvoir ». Cette approche, s 'appuyant sur des exemples concrets d'espaces protégés, permet de hiérarchiser des niveaux de participation et d'identifier un champ de la participation au sein duquel les tensions servent la réorganisation et la recomposition des rapports entre les parties prenantes, offrant une possibilité de dépasser les appréciations et critiques binaires souvent apportées aux questions de participation.The paper interrogates how local communities participate in the management of protected areas in Australia, Canada and New-Zealand. It postulates that participation is primarily related to power, resulting in a reorganization of relations and of exchange processes between stakeholders, and ending in the acceptance of a repositioning of the actors within the "field of power" (as studied by Swiss geographer C. Raffestin). This study based on five protected areas shows a hierarchy of levels of participation and identifies a field of participation within which tense relationships may serve the reorganization of relations between the different stakeholder groups. This approach transcends the binary criticisms often developed about public participation.
- La mise en dialogue de la nature dans les réserves de biosphère : les voies de la gouvernance (Dialogs on nature in biosphere reserves : the ways of governance) - Jean-Eudes Beuret p. 459-474 L 'analyse comparative des formes de gouvernance mises en œuvre dans des réserves de biosphère, dans onze pays marqués par des contextes géographiques, économiques et politiques très différents, permet de constater la diversité des modalités proposées par les gestionnaires des réserves pour assurer un dialogue et des coordinations avec les autres acteurs des territoires concernés. Différentes voies sont explorées : celle du contrat, avec des coordinations contractuelles avec certains acteurs ; celle de la délibération, avec des opérations d'information, de consultation ou de concertation ; celle de l'incitation, avec divers moyens visant à créer un milieu dialoguant et innovant en faveur du développement durable ; celle du réarrangement institutionnel. Les conséquences territoriales et socio-organisationnelles du choix de telle ou telle voie sont analysées.Comparative analysis of governance methods used in biosphere reserves of eleven countries marked by varied geographic, economic and political contexts, reveals the diversity of applications proposed by reserve managers to ensure dialogue and coordination with stakeholders in the territories concerned. Various approaches are explored : contracting, implying contractual coordination with certain stakeholders ; deliberation, with actions of information, consultation or dialogue ; incitement, with different means aiming to create an environment of dialogue and action favourable to sustainable development ; institutional rearrangement. The territorial and socio-organisational consequences of each approach are analysed.
- Informations AGF - p. 475-480