Titre La géographie de la santé à l'UMR 912 SESSTIM (Health geography at UMR 912 SESSTIM)
Auteur Pascal Handschumacher
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/2 La géographie de la santé en France
Résumé Héritées des travaux menés au sein de l'UR 024 «Épidémiologie et prévention » et des travaux de l'UR 002 «Acteurs et systèmes de santé en Afrique », les recherches en géographie de la santé de l'UMR 912 SESSTIM connaissent actuellement un renouvellement autour de la question de la diffusion et de l 'émergence des espaces à risques sanitaires. Anciens et nouveaux travaux s 'articulent autour des homogénéités et discontinuités spatiales des risques sanitaires comme révélateurs des processus régissant la construction des territoires. L 'étude de la construction territoriale du risque sanitaire s 'est focalisée autour de plusieurs modèles-peste à Madagascar, dengue en Bolivie, diarrhées des jeunes enfants à Rufisque (Sénégal), contamination par le mercure de populations amazoniennes (Bolivie) ou saisonnalité de la méningite au Sénégal -pour comprendre les processus conduisant à la variabilité d'un risque sanitaire inscrit dans l'espace. Ces différents modèles avaient comme objectif d'identifier des déterminants et des indicateurs spatiaux de risque dans une optique de prévision et de compréhension des processus fondateurs des territoires de la santé pour un aménagement de l 'espace orienté santé. De nouveaux travaux voient le jour depuis début 2012 autour de la question de la diffusion des anthropozoonoses au Sénégal et au Mali et de l'émergence des résistances aux antipaludéens au Cambodge, conduisant ainsi à un renouvellement des problématiques historiques de l 'équipe Réalisées dans le cadre de l 'interdisciplinarité et ancrées dans des cursus de formation et de recherche universitaires tant au Nord qu 'au Sud, ces recherches ont conduit à développer des liens notamment avec l 'université de Strasbourg et récemment celle de Marseille pour le Nord et celles de Dakar, de La Paz ou d Antananarivo au Sud.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Inherited from the work undertaken within the UR 024 "Epidemiology and prevention " and the UR 002 "Actors and health care systems in Africa ", health geography research of the UMR 912 SESSTIM is currently experiencing a renewal around the question of the diffusion and emergence of spaces at risk. Old and new works are articulated around the space homogeneities and discontinuities of the health risks revealing processes governing territories construction. The study of the health risk territorial dimension was focused around several models -plague in Madagascar, dengue in Bolivia, diarrhoeas of young children in Rufisque (Senegal), contamination by mercury of Amazonian populations (Bolivia) or seasonal variation of meningitis in Senegal -to understand the processes leading to a spatial variability of health risk. The goal of these studies was to identify determinants and space indicators of risk from a point of view of forecast and comprehension of the founding processes of health territories for a health directed planning. New studies started in early 2012 on the topics of anthropozoonosis diffusion in Senegal and Mali and the emergence of antimalarial resistances in Cambodia, thus leading to a renewal of the historical questionings of the team. Developed within an interdisciplinary framework and anchored academic formation curricula and research, both in " North " and "South " countries, this research has led to developing links between the universities of Strasbourg and more recently Marseilles in the North and Dakar, La Paz or Antananarivo in the South.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_2_8271