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Titre L'Union Européenne a-t-elle une politique de développement des métropoles ? (Does the European Union have a policy of metropolitan development)
Auteur Tobias Chilla
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/4
Page 558-569
Résumé L'Union européenne n 'a pas de compétence formelle pour une politique de développement des métropoles. Par contre, l'influence européenne sur le développement métropolitain est considérable et est en train de se renforcer. L'argumentation derrière cette thèse se base sur trois arguments. Premièrement, l'influence indirecte de différentes politiques est considérable -la politique des transports, qui a un impact notamment sur l'accessibilité métropolitaine, n 'en est qu'un exemple. Deuxièmement, la question urbaine est de plus en plus mise sur l'agenda européen (p. ex. Charte de Leipzig, déclaration de Marseille). On peut considérer qu 'une politique urbaine est en train de s'établir. Troisièmement, la politique régionale au niveau européen s 'est clairement tournée vers les métropoles au cours des dernières années : Après la phase du paradigme de la redistribution régionale, la politique actuelle se focalise davantage sur les 'place based potentials' et les contributions à la croissance économique. Dans ce contexte, les régions métropolitaines sont fréquemment considérées comme pôles de développement. Au vue de l'ensemble de ces aspects, une politique de développement des métropoles au niveau européen ne peut pas être considérée comme inexistante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European Union does not have the formal competence for a policy of developing metropolises. However, the European influence on the metropolitan development is considerable and currently enforcing. This statement is based on three arguments : Firstly, the urban question is set on the European agenda more and more (p. ex. Charta of Leipzig, declaration of Marseille). One can say that a European urban policy is currently being established. Secondly, the indirect influence of different policies is important -the transport policy with its consequences for metropolitan accessibility is only one example. Thirdly, the regional policy on the European level has clearly paid more attention to the metropolitan dimension during recent years: After a phase of the paradigm of regional redistribution, current politics focus more on 'place based potentials' and the contributions to economic growth -in this context, metropolitan regions are frequently considered as important 'growth poles Against this background, one cannot say anymore that a policy for the development of metropolises would be inexistent.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_4_8294