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Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2012/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial -Visions européennes de la métropolisation : concepts globaux, enjeux et politiques nationales (Editorial -European views on metropolization. Global concepts, issues and national policies) - Bernard Reitel p. 503-511
- La politique des «Metropolregionen » en Allemagne (The policy of «Metropolregionen » in Germany) - Christian Schulz p. 512-522 En 1995, le concept de l'«Europäische Metropolregion » (EMR) a été introduit dans la terminologie de l'aménagement du territoire en Allemagne. Il désigne des régions urbaines ayant un rayonnement européen et qui sont susceptibles d'être des «moteurs du développement économique, social et culturel». Initialement, la Ministerkonferenz für Raumordnung (MKRO) a identifié six régions métropolitaines sur le territoire allemand, mais très vite d'autres régions ont revendiqué ce titre. Cinq autres régions urbaines dont les poids démographique et économique et le rayonnement international sont moindres que les six premiers se sont vus décerner le label en 2005. Ce choix reflète à la fois les enjeux politique (le souci de maintenir un équilibre en vertu du fédéralisme, en particulier) et le souhait de renforcer la lisibilité internationale de ces régions. Malgré l'augmentation du nombre de «régions métropolitaines », les autorités d'aménagement du territoire n'ont pas encore réussi à transformer le concept en un véritable instrument d'aménagement du territoire : la définition et les critères de délimitation restent flous pour l'instant. Dans le même temps, les recherches scientifiques sont de plus en plus critiques à l 'égard de la notion d'EMR. Cette communication présentera les principales caractéristiques du concept majeurs et évoquera les potentialités de valorisation de ce concept dans la politique Allemande d'aménagement du territoire à un moment charnière : en effet, les acteurs fédéraux viennent de «découvrir » l'existence de régions métropolitaines transfrontalières, qui jusqu'à présent étaient plutôt absentes dans les documents d'aménagement du territoire.In 1995, the concept of the "Europäische Metropolregion" (EMR) has been introduced in the terminology of spatial planning in Germany. It identifies urban areas with a European influence which are likely to be "engines of economic, social and cultural development."Initially, the Ministerkonferenz fur Raumordnung (MKRO) identified six metropolitan areas in Germany, but soon other regions have claimed this status. Five other urban areas whose demografic and economic international influence are lower than the first six were awarded the label in 2005. This reflects both the political issues (the need to maintain a balance under federalism, in particular) and the desire to strengthen the international visibility of these regions. Despite the increasing number of "metropolitan areas", the planning authorities have not yet managed to turn the concept into a real instrument of land use planning: the definition and delimitation criteria remain unclear for moment. At the same time, scientific research is increasingly critical of the concept of EMR. This paper will present the main characteristics of the major concept and will discuss its potential value at the turning point of German planning policy: in fact, federal actors have just "discovered" the existence of cross-border metroplitan regions, which until now were mostly missing in planning documents.
- La question métropolitaine en Italie : entre compétition et risque de décohésion (The metropolitan question in Italy : between competition and the risk of de-cohesion) - Dominique Rivière p. 523-533 L'idée même de politique nationale ciblée sur la métropolisation présente un caractère paradoxal en Italie : elle est abordée de façon récurrente depuis 1990, mais sur le plan institutionnel, les métropoles italiennes renvoient aujourd'hui aussi à la trilogie des échelles local/région/Europe. La problématique métropolitaine renvoie dès lors à la fois à la question des rapports mailles fonctionnelles/institutionnelles et à des concurrences tant entre les mailles locales -communes, provinces...-qu'entre les métropoles elles-mêmes au sein du territoire national.The idea of a national policy specifically dedicated to the metropolitan matters is paradoxal in Italy : it has been a recurrent proposal since 1990 but on an institutional point of view, the important levels are also the local, regional and European levels. The metropolitan problematic is in fact linked to the question of the relationships between institutional and fonctional areas and to the affirmation of competitions between the local areas and also between the metropolises themselves.
- The Randstad : in search of a metropolis for Netherlands (Randstad : à la recherche d'une métropole pour les Pays-Bas) - Jochen de Vries p. 534-546 La métropolisation comme facette spécifique de développement urbain, fait partie d'un ensemble plus large de questions qui peuvent générer des politiques publiques ad hoc. Comme les problèmes économiques et sociaux des villes sont devenus objet de politiques supra-et sub-nationales, le rôle réel joué par les États-nations dans leur traitement ne doit pas être considéré pour acquis. Ainsi, cette contribution se concentre sur la façon dont les questions métropolitaines sont présentes (ou non) et politiquement construites dans les agendas politiques nationaux de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). En faisant cela, les convergences et les différences entre les cadres politiques et les stratégies sont envisagées (par exemple, lutter contre les disparités spatiales vs. promouvoir les zones les plus compétitives, la gouvernance comme une réponse à la fragmentation). La métropolisation ne ressort pas comme une question de politique génératrice dans tous les pays analysés, et l'échelle spatiale des problèmes urbains n 'est pas construite de manière similaire entre les pays. Cela dépend de certaines conditions qui sont abordées dans l'article.In national policies of the Netherlands the existence and well functioning of the Randstad polycentric region, at least discursively, is considered to constitute an important competitive advantage. Nevertheless there is a constant struggle for the appropriate scale of spatial policies to support this goal of international competitiveness. The Amsterdam Metropolitan Region (excluding large parts of the Randstad) for example is claiming to be the only true metropolis in the Netherlands. Furthermore, concrete implementation of policies takes place at the urban level where individual cities (Amsterdam, Rotterdam, The Hague) compete with each other and on a global scale. In addition in recent years we witnessed a concentration of Global HQs in Amsterdam, constituting a break with past in which these functions were spread over the Randstad region. This poses the question whether a polycentric urban region is a competitive disadvantage because there are political forces that prevent concentrating public investments in that part of the region that could truly develop into a metropolis.
- Is metropolisation a process which can generate national policy ? Results from a comparison in Western Europe (La métropolisation est-elle un processus qui peut générer des politiques nationales ? Résultats d'une étude comparative en Europe occidentale) - Ernesto d' Albergo p. 547-557 La métropolisation comme facette spécifique de développement urbain, fait partie d'un ensemble plus large de questions qui peuvent générer des politiques publiques ad hoc. Comme les problèmes économiques et sociaux des villes sont devenus objet de politiques supra-et sub-nationales, le rôle réel joué par les États-nations dans leur traitement ne doit pas être considéré pour acquis. Ainsi, cette contribution se concentre sur la façon dont les questions métropolitaines sont présentes (ou non) et politiquement construites dans les agendas politiques nationaux de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) . En faisant cela, les convergences et les différences entre les cadres politiques et les stratégies sont envisagées (par exemple, lutter contre les disparités spatiales vs. promouvoir les zones les plus compétitives, la gouvernance comme une réponse à la fragmentation). La métropolisation ne ressort pas comme une question de politique génératrice dans tous les pays analysés, et l'échelle spatiale des problèmes urbains n'est pas construite de manière similaire entre les pays. Cela dépend de certaines conditions qui sont abordées dans l 'article.Metropolisation as a specific facet of urban development is part of a wider set of issues that can generate ad hoc public policies. Since economic and social problems of cities have become objects of supra-and sub-national policies, the actual role played by nation states in dealing with them is not to be taken for granted. Thus, the contribution focuses on how metropolitan issues are present (or otherwise) and politically constructed in the national political agendas of five European countries (France, Germany, Italy, Spain and the UK). In doing this, convergences and differences among policy frames and strategies are considered (e.g. counteracting spatial disparities vs. promoting the most competitive areas ; governance as an answer to fragmentation). Metropolisation does not emerge as a policy-generating issue in all the countries analysed, nor is the spatial scale of urban problems similarly constructed across countries. This depends on some conditions that are addressed in the contribution
- L'Union Européenne a-t-elle une politique de développement des métropoles ? (Does the European Union have a policy of metropolitan development) - Tobias Chilla p. 558-569 L'Union européenne n 'a pas de compétence formelle pour une politique de développement des métropoles. Par contre, l'influence européenne sur le développement métropolitain est considérable et est en train de se renforcer. L'argumentation derrière cette thèse se base sur trois arguments. Premièrement, l'influence indirecte de différentes politiques est considérable -la politique des transports, qui a un impact notamment sur l'accessibilité métropolitaine, n 'en est qu'un exemple. Deuxièmement, la question urbaine est de plus en plus mise sur l'agenda européen (p. ex. Charte de Leipzig, déclaration de Marseille). On peut considérer qu 'une politique urbaine est en train de s'établir. Troisièmement, la politique régionale au niveau européen s 'est clairement tournée vers les métropoles au cours des dernières années : Après la phase du paradigme de la redistribution régionale, la politique actuelle se focalise davantage sur les 'place based potentials' et les contributions à la croissance économique. Dans ce contexte, les régions métropolitaines sont fréquemment considérées comme pôles de développement. Au vue de l'ensemble de ces aspects, une politique de développement des métropoles au niveau européen ne peut pas être considérée comme inexistante.The European Union does not have the formal competence for a policy of developing metropolises. However, the European influence on the metropolitan development is considerable and currently enforcing. This statement is based on three arguments : Firstly, the urban question is set on the European agenda more and more (p. ex. Charta of Leipzig, declaration of Marseille). One can say that a European urban policy is currently being established. Secondly, the indirect influence of different policies is important -the transport policy with its consequences for metropolitan accessibility is only one example. Thirdly, the regional policy on the European level has clearly paid more attention to the metropolitan dimension during recent years: After a phase of the paradigm of regional redistribution, current politics focus more on 'place based potentials' and the contributions to economic growth -in this context, metropolitan regions are frequently considered as important 'growth poles Against this background, one cannot say anymore that a policy for the development of metropolises would be inexistent.
Articles varia
- Les petites villes en Amérique du Nord. (Small towns in North America) - Christian Montès p. 571-583 Bien que l 'on déplore régulièrement leur possible disparition ou la perte de la spécificité que leur prêtait l'imaginaire national tout en en offrant une version marchandisée et mondialisée dans un espace «rural » recréé, les petites villes d'Amérique du Nord ont non seulement survécu mais parfois même prospéré, sous au moins deux formes, économique et identitaire. Les processus de migration qui renforcent leur hétérogénéité ethnique et sociale, l'insertion (et la dépendance induite) dans l 'économie transnationale par les grands groupes industriels (y compris de haute technologie) et énergétiques ou par le tourisme, l'image patrimonialisée mise en exergue et vendue à l'extérieur (cf. les Pueblos Magicos mexicains), les transformations paysagères (réhabilitation, étalement rural, grandes surfaces commerciales et communautés fermées) montrent une partie seulement de la réalité. Subsistent parallèlement les petites villes des suburbs relevant de la représentation mythifiée aux USA ou au Canada (cf. le New Urbanism), les petites villes "sans aménités", derniers refuges des oubliés de la mondialisation et même de l'intégration nationale (très gros bourgs ruraux ou bourgs indigènes du Mexique).Although the demise of small towns has been regularly mourned along with the disappearance of their nationally recognized singularity in favor of a merchandized, globalized, and rebuilt «rural » space, North-American small towns are not only surviving but also sometimes prospering through the economy and identity. On the one side, one might stress the migratory processes which are reinforcing their ethnic and social heterogeneity, their integration (with the induced dependence) in a transnational economy by large industrial (high tech included), energy or tourism companies, the staging of an heritage which is sold abroad (cf. the Mexican Pueblos Magicos), the transformation of their landscapes (rehabilitation, rural sprawl, malls, and gated communities). But on the other side, one must take into account the suburban small towns linked to representation and myth in the USA and Canada (cf. New Urbanism), and small towns "without amenities ", last shelter for those forgotten by globalization as well as by national integration (cf. the Mexican large rural towns or Indigenous towns).
- L'intégration spatiale des favelas dans la ville au Brésil au regard de la fragmentation (Spatial integration of favelas in the Brazilian city in regard to fragmentation) - Michaël Chétry p. 584-596 In Brazil, the presence of slums within the metropolis produces strong contrasts in the urban landscape and contributes to the reading of the city as a fragmented space. We propose in this paper to examine the case of favelas in Rio de Janeiro and Recife from the different aspects of fragmentation. This study brings out the fact that if a first reading of the situation of the favelas into the city can make us believe in a fragmentation of urban space, a more detailed exploration of these spaces makes such an assessment less obvious.In Brazil, the presence of slums within the metropolis produces strong contrasts in the urban landscape and contributes to the reading of the city as a fragmented space. We propose in this paper to examine the case of favelas in Rio de Janeiro and Recife from the different aspects of fragmentation. This study brings out the fact that if a first reading of the situation of the favelas into the city can make us believe in a fragmentation of urban space, a more detailed exploration of these spaces makes such an assessment less obvious.
- Contribution de la téléphonie mobile à la dynamisation du commerce informel dans la commune d'Adjamé à Abidjan en Côte d'Ivoire. (Contribution of mobile phones to the dynamics of informal trade in the municipality of Adjame in Abidjan, Ivory Coast) - Désiré Axel Nassa Dabié p. 597-613 La vulgarisation du téléphone portable en Côte d'Ivoire, a non seulement développé le rapprochement des populations entre elles mais aussi permis la naissance d'un type particulier de commerce autour de cet instrument de communication. A l'échelle d'une commune comme celle d'Adjamé, le réseau cellulaire a triomphalement marqué l'espace public. Les rues, trottoirs, places marchandes et gares routières sont littéralement pris d'assaut par les «cabinards » et autres acteurs intervenant dans la vente des produits démocratisant du téléphone portable. Ces activités ont permis des bouleversements au niveau de la pratique commerciale de la production et de l 'appropriation de l 'espace par les acteurs divers intervenant dans la vente des produits vulgarisateurs du téléphone portable.The popularization of the portable telephone in Côte d'Ivoire, not only developed the bringing together of the populations between them but also allowed the birth of a particular type of trade around this instrument of communication. With the scale of a commune like that of Adjamé, the cellular network has triumphantly marked public space. The streets, pavements, commercial places and road stations are literally taken by storm by the "cabinards" and other actors intervening in the sale of the products democratizing of the portable telephone. These activities allowed upheavals on the level of the commercial practice, the production and the appropriation space by the various actors intervening in the sale of the products popularizers of the portable telephone.
- Les petites villes en Amérique du Nord. (Small towns in North America) - Christian Montès p. 571-583
- Informations AGF - p. 614-620