Titre Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ?
Auteur Anne-Marie Petitjean
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
Résumé Dans l'optique d'un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d'enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l'enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d'ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l'éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L'examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d'interroger l'incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d'origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l'idée d'un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l'élémentaire.
Résumé anglais With the idea of establishing a panorama of the publications available to teachers and researchers in terms of teaching reading skills, this study concentrates on the role given children's literature in the didactic literature on teaching and learning to read, through the quotation of works. The census concerns three journals (Carrefours de l'éducation, Le français aujourd'hui and Repères) from 2011 to 2007. The analysis of the papers is correlated with a first assessment of the development of research into children's literature, in order to question the impact on didacticism of a number of pedagogical, but also institutional and editorial, factors, as well as the role of the different actors in the field of children's literature in terms of promoting reading. The results indicate that children's literature is treated differently according to the different journals, disciplines and scientific goals in the studies analysed. They do not sustain the idea that the contemporary scene is one of the gradual disappearance of problematics linked to books, according to a time frame dependent on the programs followed during primary school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0027