Contenu du sommaire : Enseignement–apprentissage de la lecture
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 46, décembre 2018 |
Titre du numéro | Enseignement–apprentissage de la lecture |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- 2014-2018. Cinq ans plus tard… - Christine Berzin p. 7-10
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
- Enseignement-apprentissage de la lecture - Sophie Briquet-Duhazé p. 11-14
- Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée - Véronique Miguel-Addisu, Marie-Odile Maire-Sandoz p. 15-26 Cette étude traite d'enseignement de la lecture dans une classe ordinaire où tous les élèves sont plurilingues et de familles socialement défavorisées (corpus Lire-Ecrire en CP). Le maitre témoigne d'une longue expérience antérieure en classe d'accueil pour enfants allophones nouvellement arrivés en France ; il est efficace en particulier pour ses élèves les plus faibles. Selon une approche qualitative intersubjective (auto-confrontation et analyse croisée de corpus vidéo), nous relevons des gestes professionnels susceptibles de soutenir l'entrée dans la lecture en français pour ces élèves plurilingues de première année de primaire. Le maitre adapte son enseignement lorsqu'il s'agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s'appuyer sur la diversité des élèves comme ressource ; il acculture à l'écrit presque à son insu. Malgré sa longue expérience en classe d'accueil, il ne s'autorise pas à développer explicitement une éducation au plurilinguisme. Ici le plurilinguisme n'est pas considéré comme une ressource potentielle et pourtant certains de ses gestes sont efficaces pour les plus faibles.This paper studies the teaching of reading in a normal classroom where all the children speak several languages and come from underprivileged backgrounds (Lire-Écrire en CP corpus). The teacher has had a great deal of experience with reception classes for non-French speaking students recently arrived in France; he is particularly effective with his weaker students. Using an intersubjective qualitative method (self-confrontation and video analysis) the study picks out professional behaviours susceptible of enabling the entry into reading of these plurilingual pupils in their first year of primary school. The teacher adapts his methods when the issue is that of decoding texts. But when the issue is understanding what is read, he uses scripts well known for the didacticism of French, without using the diversity of his pupils as a resource; he trains them in the written code practically without being aware that he is doing so. Despite his long experience of pluri-lingualism, he does not allow himself to develop explicitly an education to pluri-lingualism. It is not considered to be a potential resource and yet a certain number of his behaviours are effective for the weaker students.
- Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? - Anne-Marie Petitjean p. 27-40 Dans l'optique d'un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d'enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l'enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d'ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l'éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L'examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d'interroger l'incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d'origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l'idée d'un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l'élémentaire.With the idea of establishing a panorama of the publications available to teachers and researchers in terms of teaching reading skills, this study concentrates on the role given children's literature in the didactic literature on teaching and learning to read, through the quotation of works. The census concerns three journals (Carrefours de l'éducation, Le français aujourd'hui and Repères) from 2011 to 2007. The analysis of the papers is correlated with a first assessment of the development of research into children's literature, in order to question the impact on didacticism of a number of pedagogical, but also institutional and editorial, factors, as well as the role of the different actors in the field of children's literature in terms of promoting reading. The results indicate that children's literature is treated differently according to the different journals, disciplines and scientific goals in the studies analysed. They do not sustain the idea that the contemporary scene is one of the gradual disappearance of problematics linked to books, according to a time frame dependent on the programs followed during primary school.
- Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis - Sylviane Guihard-Lepetit p. 41-55 Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d'indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l'ordre de développement des compétences phonologiques.In order to describe the dynamics of reading acquisition in children with an intellectual deficiency presenting no specific etiology, our longitudinal study (three school years) compares developmental sequences in reading through hierarchical analyses (Matalon, 1965) in twenty pupils enrolled in ULIS classes (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) (Local units of school integration) in primary school and thirty from the last year of pre-school. These sequences, composed of indicators and predictors of reading development (Ecalle and Magnan, 2015; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015), show similarities in terms of early knowledge of names of letters. But for pupils with an intellectual deficiency, such knowledge is a prerequisite to knowing their sound. They are also different in terms of the order in which they develop phonological competencies.
- De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture - Sophie Briquet-Duhazé, Amine Rezrazi p. 57-73 La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C'est un prédicteur en fin de maternelle d'un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s'agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'objet de cet article est d'analyser les résultats de l'entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Notre échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l'un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l'autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Nous présenterons l'analyse statistique des résultats mettant en évidence l'effet de l'entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2.Phonological awareness is awareness that words in spoken speech are composed of smaller units (syllables, phonemes, rhyme). At the end of kindergarten, such awareness is a good predictor for the successful learning of reading in the first year of primary school (The National Early Literacy Panel, 2008). The idea here is to turn it into remedial work at the end of primary school. This paper focuses on analysing the results of training in phonological awareness during three years for pupils in the final years of primary school showing difficulties, and for the most part enrolled in schools in priority zones. The sample includes 300 pupils divided into a control group of 65 pupils and an experimental group of 235 pupils divided into two groups. One is trained in phonological awareness and the name of letters (110 pupils), the other only in phonological awareness (125 pupils). The paper presents the statistical analysis of the data highlighting the effect of training in phonological awareness between the CE2 and CM2 classes, the last three years of primary school.
- Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire - Catherine Turcotte, Marie-Julie Godbout p. 75-88 Au Québec, de nombreux élèves de 6e année (11-12 ans) éprouvent des difficultés à comprendre et à rédiger des textes. Cet article a pour objectif de décrire les habiletés d'élèves de 6e année (n=80) en ce qui a trait à la compréhension et à la production d'idées principales contenues dans des paragraphes de type informatif. De plus, ces habiletés sont comparées avec celles d'élèves de 4e année (n=66), afin d'examiner s'il existe ou non une différence entre les performances d'élèves venant de ces différents degrés scolaires. Les données issues d'un court test à choix multiples sur l'identification des idées principales, puis d'une tâche d'écriture, ont permis de constater que ces élèves manifestaient certaines habiletés relatives aux idées principales en lecture et en écriture, sans toutefois indiquer de différences entre les degrés scolaires. Enfin, à la lumière de ces données, un enseignement plus spécifique ciblant la compréhension et l'organisation des idées principales, en lecture et en écriture, est suggéré auprès de cette population.In Quebec, many pupils in their sixth year of elementary school (11-12 year olds), have difficulty understanding and writing texts. This paper describes the skills of Sixth year pupils (80 children) regarding the understanding and production of the main ideas in documentary style paragraphs whose object is to inform. These skills are compared with those of Fourth year pupils (66 children) in order to see if there is a difference in the performance of students at different stages of schooling. The data come from short multiple answer tests concerning the identification of the main ideas in various paragraphs and a short writing task, and show that these pupils have a certain number of skills regarding the identification of main ideas when reading or writing, without indicating any difference linked to stage of schooling. The data also lead to suggestions enabling more focused teaching of the identification and organisation of main ideas in reading and writing for this population.
- La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) - Lyne Bessette, France Dubé, Chantal Ouellet p. 89-109 Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu'elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l'acte de lire. Dans le cadre d'une recherche, une orthopédagogue-doctorante en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes, plus particulièrement en fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un programme d'activités pédagogiques visant à venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce programme d'activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse à l'intervention). Lors de l'expérimentation, 54 élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié d'enseignement ciblé en lecture ainsi qu'en compréhension de lecture, d'octobre à mai d'une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également bénéficié d'un suivi orthopédagogique en contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié du programme d'activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait des gains plus importants comparativement au groupe témoin du même niveau scolaire.In order to help teachers in their professional practice, the role of research in reading is important since it brings to light theoretical factors necessary to the development of reading practices. A research program allowed a doctoral student in orthopedagogy, perplexed by increasing difficulties in the teaching of reading and in particular in reading fluency, to develop a series of activities for children in normal classrooms. The program was applied according to the three levels of the RAI model (responses to intervention). During the experiment, 54 pupils from the 4th year of primary school benefitted from six months of focused reading and reading comprehension teaching, from October to May of one school year. Pupils identified as at risk during pretesting sessions also benefitted from specialised orthopedagogical guidance in subgroups. The data concern the development of reading fluency and understanding in the group, and were compared with similar data for groups not benefitting from the program. The results indicate that the pupils enrolled in the program learnt more than pupils in the control group.
- L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 - Sophie Briquet-Duhazé p. 111-131 Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l'enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d'un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l'élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c'est donc comprendre un texte lu. L'objectif de cette note de synthèse est d'établir un répertoire d'une centaine de recherches portant sur trois catégories : l'enseignement, l'apprentissage puis l'enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l'enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L'apprentissage de la lecture s'oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l'analyse des pratiques enseignantes et la littératie.In order to read, a child needs to understand the concept of the alphabet, which establishes links between written letters to be read and specific sounds. The more this procedure has become automatic, the more the pupil can concentrate on understanding what s/ he is reading. Reading means understanding a text that has been read. This synthetic paper aims to establish a directory of some hundred studies concerning the teaching, the learning, and finally the combination of teaching and learning of reading between 1994 and 2016. Practice in the first year of primary school and understanding are at the heart of teaching reading as much as the quest for its effectiveness. The teaching of reading gradually focuses on its difficulties, concentrating research on being able to predict them. Work linking teaching and learning forego socio-economic data to concentrate on meta-analyses or focused studies linking teaching practices and literacy.
- Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d'outils adaptés - Roland Goigoux, Jean-Louis Cléro, Fabrice Hauzay p. 133-144
Varia
- Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d'un collectif dédié aux langues - Aurélie Beauné p. 145-160 La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage). L'analyse porte sur une partie des données recueillies pour l'étude de l'activité d'un collectif dédié à l'enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s'observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ? L'analyse menée à partir des concepts de participation « périphérique légitime » et « à part entière » a notamment permis d'attirer l'attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement.Case-study: A Team Centred on Languages This paper will present research undertaken within the framework of the ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage) (Live resources for teaching and learning) project. The analysis focuses on part of the data collected in order to study the activity of a team dedicated to the teaching of languages. The references brought to bear on the data concern among others the theory of communities of practice: how can the relationships between individual and collective activities concerning teaching resources be described? What differences emerge among individual activities given the types of participation in collective activities displayed? The analysis, which uses the notions of “peripheral legitimacy” and “full member participation”, has enabled light to be shone on the links between the reification of team resources and the process of selection of resources reached individually.
- L'apprentissage coopératif en « groupe d'experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive - Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont p. 161-176 Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l'acquisition d'habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s'en servir pour instruire. Cette recherche étudie l'un de ces dispositifs dans le cadre de l'acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l'enseignement de l'EPS. L'étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d'initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l'influence d'un dispositif en « groupe d'experts » sur les perceptions d'auto-efficacité à enseigner ainsi que l'activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d'experts sur la perception d'auto-efficacité à enseigner l'activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l'expérience pratique vécue dans les ateliers d'expertise tend à constituer une des principales sources d'information permettant à l'étudiant de structurer son intervention lors de la phase d'instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d'ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.Cooperative training systems aim at promoting the acquisition of know-how and knowledge in order to be able to use them to teach. This paper focuses on one of these systems in the context of the acquisition of preprofessional competencies on the part of students aiming to teach PE. The study, concerning 73 students in the 3rd year of Sports Education Training (STAPS) in a sequence initiating them to French boxing examines on the basis of qualitative and quantitative data the influence of “expert groups” on the perceptions of personal effectiveness in the teaching of that activity. The qualitative data show that the practical experience of going through the expertise workshops tends to structure one of the main information sources enabling students to organise their interventions while teaching. These results open onto interesting prospects in terms of constructing trainings for future teachers.
- Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire - Vincent Grosstephan p. 177-190 L'article présente l'étape exploratoire d'une recherche étudiant la formation d'étudiants d'écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l'activité du formateur. L'objectif est d'une part d'identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d'autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d'observations et d'entretiens d'auto-confrontations portant sur 28 séances d'enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l'objet d'une analyse qualitative inductive permettant d'identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l'activité de l'enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées.This paper presents the exploration phase of a study looking at the training in risk versus security received by students in professional circus schools. It focuses on a topic rarely studied in circus studies: training. The paper aims on the one hand at identifying the questions pertinent to a study of this professional environment and on the other to suggest hypotheses and a methodology to answer these questions. Our data is varied and comes principally form observations and interviews concerning 28 training sessions in 15 different circus schools in Europe. They lead to an inductive qualitative analysis enabling the identification of four main themes inclusive of the main activities of trainers regarding this issue, two issues most trainers share and a number of associated competencies.
- L'EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l'interdisciplinarité (1981-2015) - Dimitri Le Roy, Jean Trohel, Michaël Attali p. 191-205 « Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l'appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L'Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l'égard de ces concepts. Par l'intermédiaire d'une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l'interdisciplinarité optimiserait l'instruction et la transdisciplinarité l'éducation de l'élève.“Interdisciplinarity, pluri-disciplinarity, transdisciplinarity”: three different notions now very fashionable in school environments and often used with little discrimination by teachers. If contemporary reforms are placing these ideas at the heart of the various debates, the perception of disciplinary intersections is not only old, but also very varied. Physical and sports education is regularly called upon to enact such pedagogical ideas and constitutes because of this a good test for the analysis of where teachers stand in respect to these concepts. Through a content analysis (Bardin, 2003) from 1981 to 2015 of the profession's main journal – Éducation physique et sport (EP. S) – the paper shows that the journal gives disciplinary intersection greater and greater place and links it to major educational issues. If pluri-discilinarity is presented as enabling overall education, interdisciplinarity would seem to optimise the instruction and the transdisciplinarity of a pupil's education.
- Didactiser la pratique artistique ? Éléments d'une grammaire d'action - Sylvain Fabre p. 207-219 Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d'une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l'injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d'accompagnement et de transitionnalité. L'article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d'actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l'émergence progressive d'une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l'analyse de l'enregistrement vidéo d'une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L'étude s'appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d'action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l'article montre comment l'exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative.The visual arts are characterised by the goal of developing a personal artistic practice among pupils, rather than the transmission of knowledge or know-how. How can a school activity lead to personal development? How can the double bind of “be yourself” be transcended? D. Winicott's work is called upon to define the “capacity to be alone” as a complex subjective construction requiring guidance and help in transitioning. This paper aims to show that teachers produce a series of actions that are confronted with this ambition in order to progressively enable the emergence of a practice. Long term class observations as well as the analysis of a video tape of a given class highlight the existence of a specific didacticism for this goal. This study grounds itself in the triple concepts of “chrono –, topo – and meso-genesis” to describe the consistency of the actions taken and sketch a grammar of action. In articulating didacticism and psy-choanalysis, the paper shows how the example of the visual arts enriches thinking about teaching.
- Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? - Peggy Cadière, Sébastien Chaliès p. 221-239 L'objet de cette note de synthèse est d'interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu'un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l'objet de publications s'intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d'exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement.This paper synthetises contemporary research in the area of training people to manage classes, in order to better understand the limits of present dispositions and look for new ideas to suggest to novice teachers from that point of view. Given recent research, we have identified two necessary conditions for training to be effective and lead to changes in novice teacher practice: offer a list of generic responses to class disturbances, and take into account each novice teacher's particularities when putting trainings in place. It is a paradox for these conditions to be linked: the idea is to train an individual in particular contexts by giving them generic tools. Taking our cue from innovating training dispositions whose characteristics have been published, we think this means understanding training not out of context but in situations closer and closer to that of the trainee, and thought out in order to become a trajectory based in experience enabling the trainee to develop professionally.
- Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d'un collectif dédié aux langues - Aurélie Beauné p. 145-160
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 241-273
- Notes de présentation - p. 274-276