Titre | Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? | |
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Auteur | Anne-Marie Petitjean | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
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Page | 27-40 | |
Résumé |
Dans l'optique d'un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants
et des chercheurs en matière d'enseignement
de la lecture, cette étude examine quelle part
revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l'enseignement-apprentissage de
la lecture, à travers la mention explicite d'ouvrages. Le relevé des articles concerne trois
revues (Carrefours de l'éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L'examen des articles retenus est mis en corrélation
avec un premier tableau du développement
de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d'interroger l'incidence sur le champ
didactique de facteurs croisés, pédagogiques
mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi
que du rôle joué par les différents partenaires
du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au
traitement différent du livre jeunesse selon les
revues, leur discipline d'origine et leurs enjeux
scientifiques. Ils ne confortent pas l'idée d'un
effacement contemporain des problématiques
liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de
l'élémentaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
With the idea of establishing a panorama of
the publications available to teachers and researchers in terms of teaching reading skills,
this study concentrates on the role given
children's literature in the didactic literature
on teaching and learning to read, through
the quotation of works. The census concerns
three journals (Carrefours de l'éducation, Le
français aujourd'hui and Repères) from 2011
to 2007. The analysis of the papers is correlated with a first assessment of the development of research into children's literature, in
order to question the impact on didacticism
of a number of pedagogical, but also institutional and editorial, factors, as well as the role
of the different actors in the field of children's
literature in terms of promoting reading. The
results indicate that children's literature is
treated differently according to the different
journals, disciplines and scientific goals in
the studies analysed. They do not sustain the
idea that the contemporary scene is one of
the gradual disappearance of problematics
linked to books, according to a time frame
dependent on the programs followed during
primary school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0027 |