Titre | Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis | |
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Auteur | Sylviane Guihard-Lepetit | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
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Page | 41-55 | |
Résumé |
Pour décrire la dynamique de développement
de la lecture chez les élèves présentant une
déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années
scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse
hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis
(Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en
école élémentaire et de 30 élèves de grande
section maternelle. Ces séquences composées
d'indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ;
Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015)
montrent des similitudes sur la connaissance
du nom des lettres précoce. Mais chez les
élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci
se démarquent également par l'ordre de développement des compétences phonologiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In order to describe the dynamics of reading
acquisition in children with an intellectual deficiency presenting no specific etiology, our longitudinal study (three school years) compares
developmental sequences in reading through
hierarchical analyses (Matalon, 1965) in twenty
pupils enrolled in ULIS classes (Unité localisée
pour l'inclusion scolaire) (Local units of school
integration) in primary school and thirty from
the last year of pre-school. These sequences,
composed of indicators and predictors of reading development (Ecalle and Magnan, 2015;
Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015),
show similarities in terms of early knowledge
of names of letters. But for pupils with an intellectual deficiency, such knowledge is a prerequisite to knowing their sound. They are also
different in terms of the order in which they
develop phonological competencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0041 |