Titre | De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture | |
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Auteur | Sophie Briquet-Duhazé, Amine Rezrazi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
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Page | 57-73 | |
Résumé |
La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral
sont composés d'unités plus petites (syllabes,
rimes, phonèmes). C'est un prédicteur en fin
de maternelle d'un apprentissage réussi de
la lecture au CP (The National Early Literacy
Panel, 2008). Il s'agit ici de le transposer en
remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'objet de cet article est
d'analyser les résultats de l'entraînement en
conscience phonologique durant trois ans auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté scolarisés
majoritairement en éducation prioritaire.
Notre échantillon se compose de 300 élèves
répartis en un groupe témoin (65) et un
groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l'un suit un entraînement en
conscience phonologique et connaissance
du nom des lettres (110 élèves) tandis que
l'autre suit uniquement un entraînement en
conscience phonologique (125 élèves). Nous
présenterons l'analyse statistique des résultats
mettant en évidence l'effet de l'entraînement
en conscience phonologique entre le CE2 et le
CM2. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Phonological awareness is awareness that
words in spoken speech are composed of smaller units (syllables, phonemes, rhyme). At the
end of kindergarten, such awareness is a good
predictor for the successful learning of reading
in the first year of primary school (The National Early Literacy Panel, 2008). The idea here
is to turn it into remedial work at the end of
primary school. This paper focuses on analysing the results of training in phonological
awareness during three years for pupils in the
final years of primary school showing difficulties, and for the most part enrolled in schools
in priority zones.
The sample includes 300 pupils divided into a
control group of 65 pupils and an experimental
group of 235 pupils divided into two groups.
One is trained in phonological awareness and
the name of letters (110 pupils), the other only
in phonological awareness (125 pupils). The
paper presents the statistical analysis of the
data highlighting the effect of training in phonological awareness between the CE2 and CM2
classes, the last three years of primary school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0057 |