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Titre La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1)
Auteur Lyne Bessette, France Dubé, Chantal Ouellet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Rubrique / Thématique
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
Page 89-109
Résumé Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu'elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l'acte de lire. Dans le cadre d'une recherche, une orthopédagogue-doctorante en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes, plus particulièrement en fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un programme d'activités pédagogiques visant à venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce programme d'activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse à l'intervention). Lors de l'expérimentation, 54 élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié d'enseignement ciblé en lecture ainsi qu'en compréhension de lecture, d'octobre à mai d'une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également bénéficié d'un suivi orthopédagogique en contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié du programme d'activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait des gains plus importants comparativement au groupe témoin du même niveau scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to help teachers in their professional practice, the role of research in reading is important since it brings to light theoretical factors necessary to the development of reading practices. A research program allowed a doctoral student in orthopedagogy, perplexed by increasing difficulties in the teaching of reading and in particular in reading fluency, to develop a series of activities for children in normal classrooms. The program was applied according to the three levels of the RAI model (responses to intervention). During the experiment, 54 pupils from the 4th year of primary school benefitted from six months of focused reading and reading comprehension teaching, from October to May of one school year. Pupils identified as at risk during pretesting sessions also benefitted from specialised orthopedagogical guidance in subgroups. The data concern the development of reading fluency and understanding in the group, and were compared with similar data for groups not benefitting from the program. The results indicate that the pupils enrolled in the program learnt more than pupils in the control group.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0089