Titre | La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) | |
---|---|---|
Auteur | Lyne Bessette, France Dubé, Chantal Ouellet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
|
Page | 89-109 | |
Résumé |
Dans le but de soutenir les enseignants dans
leur pratique professionnelle, la recherche
portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu'elle met en lumière des
éléments théoriques nécessaires au développement de l'acte de lire. Dans le cadre d'une
recherche, une orthopédagogue-doctorante
en questionnement face aux difficultés sans
cesse grandissantes, plus particulièrement en
fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un
programme d'activités pédagogiques visant à
venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce
programme d'activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse
à l'intervention). Lors de l'expérimentation, 54
élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié
d'enseignement ciblé en lecture ainsi qu'en
compréhension de lecture, d'octobre à mai
d'une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également
bénéficié d'un suivi orthopédagogique en
contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le
développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont
été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant
bénéficié du programme d'activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait
des gains plus importants comparativement
au groupe témoin du même niveau scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In order to help teachers in their professional
practice, the role of research in reading is important since it brings to light theoretical factors necessary to the development of reading
practices. A research program allowed a doctoral
student in orthopedagogy, perplexed by increasing difficulties in the teaching of reading and
in particular in reading fluency, to develop a
series of activities for children in normal classrooms. The program was applied according to
the three levels of the RAI model (responses to
intervention). During the experiment, 54 pupils
from the 4th year of primary school benefitted
from six months of focused reading and reading
comprehension teaching, from October to May
of one school year. Pupils identified as at risk
during pretesting sessions also benefitted from
specialised orthopedagogical guidance in subgroups. The data concern the development of
reading fluency and understanding in the group,
and were compared with similar data for groups
not benefitting from the program. The results
indicate that the pupils enrolled in the program
learnt more than pupils in the control group. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0089 |