Titre | L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 | |
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Auteur | Sophie Briquet-Duhazé | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
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Page | 111-131 | |
Résumé |
Pour apprendre à lire, il est nécessaire que
l'enfant comprenne le principe alphabétique
(caractérisant toutes les langues) consistant
à faire correspondre une suite de lettres d'un
mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l'élève peut porter ses efforts sur
la compréhension du texte lu. Lire c'est donc
comprendre un texte lu. L'objectif de cette
note de synthèse est d'établir un répertoire
d'une centaine de recherches portant sur trois
catégories : l'enseignement, l'apprentissage
puis l'enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP,
la compréhension sont au cœur de l'enseignement de la lecture tout comme la recherche
de son efficacité. L'apprentissage de la lecture
s'oriente progressivement vers les difficultés
en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et
apprentissage de la lecture quittent le terrain
socio-économique pour se centrer sur des
méta-analyses ou bien des recherches ciblées
incluant l'analyse des pratiques enseignantes
et la littératie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In order to read, a child needs to understand
the concept of the alphabet, which establishes links between written letters to be read
and specific sounds. The more this procedure
has become automatic, the more the pupil
can concentrate on understanding what s/
he is reading. Reading means understanding
a text that has been read. This synthetic paper aims to establish a directory of some
hundred studies concerning the teaching, the
learning, and finally the combination of teaching and learning of reading between 1994
and 2016. Practice in the first year of primary
school and understanding are at the heart of
teaching reading as much as the quest for its
effectiveness. The teaching of reading gradually focuses on its difficulties, concentrating research on being able to predict them.
Work linking teaching and learning forego
socio-economic data to concentrate on meta-analyses or focused studies linking teaching
practices and literacy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0111 |