Titre | Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d'un collectif dédié aux langues | |
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Auteur | Aurélie Beauné | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 145-160 | |
Résumé |
La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement
et l'apprentissage). L'analyse porte sur une
partie des données recueillies pour l'étude de
l'activité d'un collectif dédié à l'enseignement
des langues.
Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de
pratiques : comment caractériser les rapports
entre activités individuelles et collectives
concernant les ressources éducatives ? Quels
contrastes s'observent dans les activités individuelles au regard des types de participation
aux activités collectives ?
L'analyse menée à partir des concepts de
participation « périphérique légitime » et « à
part entière » a notamment permis d'attirer
l'attention sur les liens entre la réification de
ressources pour le collectif et le processus de
sélection de ressources mis en œuvre individuellement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Case-study: A Team Centred on Languages
This paper will present research undertaken
within the framework of the ReVEA (Ressources
vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage)
(Live resources for teaching and learning) project. The analysis focuses on part of the data
collected in order to study the activity of a
team dedicated to the teaching of languages.
The references brought to bear on the data
concern among others the theory of communities of practice: how can the relationships
between individual and collective activities
concerning teaching resources be described?
What differences emerge among individual
activities given the types of participation in
collective activities displayed?
The analysis, which uses the notions of “peripheral legitimacy” and “full member participation”, has enabled light to be shone on the links
between the reification of team resources and
the process of selection of resources reached
individually. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0145 |