Titre | Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Grosstephan | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 177-190 | |
Résumé |
L'article présente l'étape exploratoire d'une
recherche étudiant la formation d'étudiants
d'écoles de cirque professionnelles à la gestion
du couple risque/sécurité. Il aborde un objet
peu étudié par la recherche en cirque : l'activité
du formateur. L'objectif est d'une part d'identifier les questions pertinentes de recherche
pour le milieu professionnel et d'autre part de
proposer des hypothèses ancrées et un projet
méthodologique permettant de répondre à
ces questions. Nous nous appuyons pour cela
sur différents types de données dont le corpus
principal est constitué d'observations et d'entretiens d'auto-confrontations portant sur 28
séances d'enseignement du cirque dans 15
écoles en Europe. Les données brutes font l'objet d'une analyse qualitative inductive permettant d'identifier quatre grandes thématiques
recouvrant les principaux objets de l'activité de
l'enseignant sur cette question, deux enjeux
largement partagés par les enseignants et un
ensemble de compétences associées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper presents the exploration phase of a
study looking at the training in risk versus security received by students in professional circus
schools. It focuses on a topic rarely studied in
circus studies: training. The paper aims on the
one hand at identifying the questions pertinent
to a study of this professional environment and
on the other to suggest hypotheses and a methodology to answer these questions. Our data
is varied and comes principally form observations and interviews concerning 28 training sessions in 15 different circus schools in Europe.
They lead to an inductive qualitative analysis
enabling the identification of four main themes
inclusive of the main activities of trainers regarding this issue, two issues most trainers share
and a number of associated competencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0177 |