Titre | L'EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l'interdisciplinarité (1981-2015) | |
---|---|---|
Auteur | Dimitri Le Roy, Jean Trohel, Michaël Attali | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 191-205 | |
Résumé |
« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et
fréquemment usitées sans discernement par
les enseignants. Si les réformes actuelles les
placent au cœur des débats, l'appréhension
des croisements disciplinaires est ancienne
et surtout plurielle. L'Éducation physique et
sportive (EPS) est régulièrement conviée à
ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports
des enseignants à l'égard de ces concepts.
Par l'intermédiaire d'une analyse de contenu
(Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue
professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce
périodique accorde une place croissante aux
croisements disciplinaires en les associant à
des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l'interdisciplinarité optimiserait
l'instruction et la transdisciplinarité l'éducation de l'élève. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“Interdisciplinarity, pluri-disciplinarity, transdisciplinarity”: three different notions now
very fashionable in school environments and
often used with little discrimination by teachers. If contemporary reforms are placing
these ideas at the heart of the various debates,
the perception of disciplinary intersections is
not only old, but also very varied. Physical and
sports education is regularly called upon to
enact such pedagogical ideas and constitutes
because of this a good test for the analysis
of where teachers stand in respect to these
concepts. Through a content analysis (Bardin,
2003) from 1981 to 2015 of the profession's
main journal – Éducation physique et sport
(EP. S) – the paper shows that the journal gives
disciplinary intersection greater and greater
place and links it to major educational issues. If
pluri-discilinarity is presented as enabling overall education, interdisciplinarity would seem
to optimise the instruction and the transdisciplinarity of a pupil's education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0191 |