Contenu de l'article

Titre L'EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l'interdisciplinarité (1981-2015)
Auteur Dimitri Le Roy, Jean Trohel, Michaël Attali
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Rubrique / Thématique
Varia
Page 191-205
Résumé « Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l'appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L'Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l'égard de ces concepts. Par l'intermédiaire d'une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l'interdisciplinarité optimiserait l'instruction et la transdisciplinarité l'éducation de l'élève.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Interdisciplinarity, pluri-disciplinarity, transdisciplinarity”: three different notions now very fashionable in school environments and often used with little discrimination by teachers. If contemporary reforms are placing these ideas at the heart of the various debates, the perception of disciplinary intersections is not only old, but also very varied. Physical and sports education is regularly called upon to enact such pedagogical ideas and constitutes because of this a good test for the analysis of where teachers stand in respect to these concepts. Through a content analysis (Bardin, 2003) from 1981 to 2015 of the profession's main journal – Éducation physique et sport (EP. S) – the paper shows that the journal gives disciplinary intersection greater and greater place and links it to major educational issues. If pluri-discilinarity is presented as enabling overall education, interdisciplinarity would seem to optimise the instruction and the transdisciplinarity of a pupil's education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0191