Titre Didactiser la pratique artistique ? Éléments d'une grammaire d'action
Auteur Sylvain Fabre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Résumé Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d'une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l'injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d'accompagnement et de transitionnalité. L'article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d'actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l'émergence progressive d'une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l'analyse de l'enregistrement vidéo d'une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L'étude s'appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d'action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l'article montre comment l'exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative.
Résumé anglais The visual arts are characterised by the goal of developing a personal artistic practice among pupils, rather than the transmission of knowledge or know-how. How can a school activity lead to personal development? How can the double bind of “be yourself” be transcended? D. Winicott's work is called upon to define the “capacity to be alone” as a complex subjective construction requiring guidance and help in transitioning. This paper aims to show that teachers produce a series of actions that are confronted with this ambition in order to progressively enable the emergence of a practice. Long term class observations as well as the analysis of a video tape of a given class highlight the existence of a specific didacticism for this goal. This study grounds itself in the triple concepts of “chrono –, topo – and meso-genesis” to describe the consistency of the actions taken and sketch a grammar of action. In articulating didacticism and psy-choanalysis, the paper shows how the example of the visual arts enriches thinking about teaching.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0207