Titre | Didactiser la pratique artistique ? Éléments d'une grammaire d'action | |
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Auteur | Sylvain Fabre | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 207-219 | |
Résumé |
Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d'une pratique
artistique personnelle chez les élèves, plutôt
que la transmission de connaissances ou de
savoir-faire. Comment une action scolaire
peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l'injonction
contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme
une construction subjective complexe requérant des actions d'accompagnement et de
transitionnalité. L'article cherche à montrer
comment les enseignants produisent un ensemble d'actions qui se confrontent à cette
ambition pour permettre l'émergence progressive d'une pratique. Des observations de
classe au long cours ainsi que l'analyse de l'enregistrement vidéo d'une séance mettent en
évidence une didactique spécifique. L'étude
s'appuie pour cela sur le triplet « chrono,
topo et mésogénèse » pour caractériser la
cohérence des actions menées et esquisser
une grammaire d'action. En articulant les
références didactiques et psychanalytiques,
l'article montre comment l'exemple des arts
plastiques enrichit la réflexion éducative. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The visual arts are characterised by the goal
of developing a personal artistic practice
among pupils, rather than the transmission
of knowledge or know-how. How can a school
activity lead to personal development? How
can the double bind of “be yourself” be transcended? D. Winicott's work is called upon to
define the “capacity to be alone” as a complex
subjective construction requiring guidance
and help in transitioning. This paper aims to
show that teachers produce a series of actions
that are confronted with this ambition in order to progressively enable the emergence of a
practice. Long term class observations as well
as the analysis of a video tape of a given class
highlight the existence of a specific didacticism for this goal. This study grounds itself in
the triple concepts of “chrono –, topo – and
meso-genesis” to describe the consistency of
the actions taken and sketch a grammar of
action. In articulating didacticism and psy-choanalysis, the paper shows how the example
of the visual arts enriches thinking about teaching. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0207 |