Titre | Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? | |
---|---|---|
Auteur | Peggy Cadière, Sébastien Chaliès | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 221-239 | |
Résumé |
L'objet de cette note de synthèse est d'interroger les recherches menées dans le domaine de
la formation à la gestion de classe pour mieux
comprendre les limites des dispositifs mis en
œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles
pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir
des recherches récentes effectuées, nous avons
identifié deux conditions pour qu'un dispositif
de formation à la gestion de classe soit efficace
et permette une modification des pratiques
des EN : proposer un répertoire de réponses
génériques aux perturbations dans la classe et
tenir compte de la singularité des formés pour
construire des dispositifs de formation. Ces
deux conditions créent un paradoxe : former
des individus dans des contextes singuliers en
proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants
qui ont fait l'objet de publications s'intéresse
à une modalité de formation conçue non plus
hors contexte mais de plus en plus proche de
la situation d'exercice du formé et pensée de
manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper synthetises contemporary research
in the area of training people to manage
classes, in order to better understand the limits
of present dispositions and look for new ideas
to suggest to novice teachers from that point
of view. Given recent research, we have identified two necessary conditions for training to
be effective and lead to changes in novice teacher practice: offer a list of generic responses
to class disturbances, and take into account
each novice teacher's particularities when putting trainings in place. It is a paradox for these
conditions to be linked: the idea is to train an
individual in particular contexts by giving them
generic tools. Taking our cue from innovating
training dispositions whose characteristics
have been published, we think this means
understanding training not out of context but
in situations closer and closer to that of the
trainee, and thought out in order to become
a trajectory based in experience enabling the
trainee to develop professionally. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0221 |