Titre Conversation avec un jeune entrepreneur qui dort dans la rue
Auteur Julien Billion
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 37, 2018/2 Le travail et l'emploi au cœur des transformations sociales
Entretien
Résumé Les jeunes sans domicile ont vécu, le plus souvent, une rupture familiale et une trajectoire scolaire déviante : école buissonnière, exclusion des établissements scolaires, redoublements, abandon en cours de formation, obtention d'un diplôme peu valorisé, absence de diplôme. Leurs trajectoires professionnelles s'inscrivent, dans une certaine mesure, dans le prolongement de la trajectoire scolaire. Les épisodes sans domicile fragilisent le lien avec l'école et le travail et suscitent d'autres ruptures. Les jeunes vivant dans la rue sont soit chômeurs, soit travailleurs pauvres. Ils alternent des emplois légaux et illégaux et exercent des « petits boulots ». Certains choisissent, comme Pascal, de s'engager dans une forme d'entrepreneuriat via le statut de micro-entrepreneur.Dans l'entretien qui suit, Pascal, 29 ans, un jeune sans domicile fixe, se confie sur son rapport à la famille, à l'école, au travail, à l'entrepreneuriat.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_037_0091