Titre Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses
Auteur Caroline Bertron
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 225, décembre 2018 Capital social en migration
Résumé En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s'attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l'étranger n'a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l'alternative d'un retour dans le champ du pouvoir national ou d'une carrière professionnelle internationale. L'article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d'installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat.
Résumé anglais This article explores the transformation of international private boarding schools in Switzerland and of their clientele. It argues that an education in a so-called “international” school abroad does not always give international leverage to the students' subsequent careers. The case of students coming from wealthy Russian families and sent to high school in Switzerland in the 1990s and 2000s sheds light on the shaping of individual and collective elite trajectories that are more nuanced than an alternative between a return to the field of national power or an international professional career. The article shows on the contradictory aspirations that come with these educational experiences as well as the resilience of local socialization and the pathways towards residence in Switzerland for the alumni after they have left these boarding schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_225_0014