Contenu de l'article

Titre De bonnes fréquentations : Envoyer au « bercail » les enfants né·e·s aux États-Unis de parents sénégalais·e·s
Auteur Amélie Grysole
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 225, décembre 2018 Capital social en migration
Page 28-41
Résumé L'émigration de couples de parents sénégalais·e·s vers les États-Unis vise à assurer une reproduction des classes moyennes devenue difficile à Dakar. Comment, dans ces conditions, expliquer le paradoxe apparent de l'envoi des enfants dits de la seconde génération à Dakar, pour grandir auprès de leurs proches, mais aussi loin de leurs parents ? Au-delà des logiques économiques (frais d'éducation moins élevés à Dakar), en quoi « attacher » les enfants aux membres dakarois·e·s des maisonnées transnationales et au voisinage du quartier familial peut-il se révéler central pour la mobilité sociale entre deux espaces nationaux de classement social ? La mise à distance des « mauvaises fréquentations » aux États-Unis et la valorisation des relations au Sénégal participent d'une stratégie éducative de lutte contre les risques d'échec social en migration. La présence des enfants à Dakar ouvre la possibilité de lutter contre le déclassement, en socialisant les enfants à la position de classe moyenne, ainsi que d'actualiser la trajectoire ascendante des parents migrant·e·s sur la scène sociale de référence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The migration of Senegalese parents to the United States is meant to secure the reproduction of the middle classes at a time when this reproduction has become more difficult in Dakar. In such conditions, how can on explain the apparent paradox that consists in sending to Dakar second-generation children in order for them to grow up close to their family but also far from their parents? Beyond the economic reasons (lower costs of education), why is it important for the social mobility between these two national spaces of social stratification to “tie” the children to the Dakar members of these transnational households and to the family neighborhood? Putting some distance between the children and the “wrong crowd” in the United States while valorizing social relationships in Senegal are the two components of an education strategy that aims at limiting the risks of social failure in a situation of migration. The presence of the children in Dakar makes it possible to fight against social down ward social mobility by socializing them in a middle class context while validating the upward social mobility of the parents in the social context of reference.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_225_0028