Titre L'invitation au voyage : La distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux
Auteur Adrien Delespierre
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 81, 2019/1
Résumé À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d'ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L'accroissement des périodes de formation à l'étranger recouvre des formes d'expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu'ils héritent de leur milieu familial.
Résumé anglais An invitation to travel
In the wake of several studies analysing periods of overseas study as a constitutive dimension of the lifestyle of dominant classes, this article looks at the ways in which social hierarchies between elite engineering institutions can be seen through the practice of international study. The increase in periods of overseas study covers forms of expatriation that vary greatly in status, which consolidates the pre-eminence of the institutions with the most elitist social and academic recruitment. As social disparities can be seen even within prestigious schools, the international opportunities open to students are heavily dependent on the cultural and economic capital they inherit in their family environments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_081_0045