Contenu du sommaire
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 81, 2019/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'intégration sociale étudiante : Un processus au cœur des parcours universitaires ? - Julien Berthaud p. 7-26 La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l'enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu'ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d'intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l'explication des différences d'intégration entre étudiants, et qu'une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d'une plus grande réussite académique pour certains étudiants.Social integration at university
The socialisation of students in university environments constitutes an important issue both for students leaving secondary schooling, but also for establishments that are concerned with the well-being and success of their students. This article proposes a redefinition of the concept of social integration applied to the university student population, and studies its conditions and effects on undergraduate students. The analysis demonstrates that there are many factors involved in explaining differences in integration between students, and that successful socialisation is an additional indication of greater academic success for certain students. - L'Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes ? - Isabelle Danic p. 27-44 L'étude d'un centre régional d'information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s'informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l'institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s'investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s'impliquent ont un niveau d'instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d'intégrer la fonction d'administrateur.Youth information : civic socialisation for all young people?
The study of a regional youth information centre aiming to "promote the participation of young people as active members in society” demonstrates the concomitant implementation of several frameworks of participation that can be considered as providing training for different kinds of citizenship. By coming to the centre to access information, or assistance with their projects, and by participating in the activities organised in the centre, many young people develop a sense of legal and civil citizenship. In addition to the opportunities openly provided to all, the centre also identifies and encourages young people who seem likely to be able to invest in managing it. This socialisation to political citizenship is thus socially structured : the young people who are involved in this have a level of education and often an initial experience in active citizenship that allows them to take on the role of administrators. - L'invitation au voyage : La distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux - Adrien Delespierre p. 45-58 À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d'ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L'accroissement des périodes de formation à l'étranger recouvre des formes d'expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu'ils héritent de leur milieu familial.An invitation to travel
In the wake of several studies analysing periods of overseas study as a constitutive dimension of the lifestyle of dominant classes, this article looks at the ways in which social hierarchies between elite engineering institutions can be seen through the practice of international study. The increase in periods of overseas study covers forms of expatriation that vary greatly in status, which consolidates the pre-eminence of the institutions with the most elitist social and academic recruitment. As social disparities can be seen even within prestigious schools, the international opportunities open to students are heavily dependent on the cultural and economic capital they inherit in their family environments. - Sauvé par les sciences humaines - Pascale Dietrich-Ragon p. 59-78 À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l'immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d'ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d'être au monde. Il s'agit, à travers cette étude de cas, d'explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d'urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l'existence, ce recours étant en même temps révélateur de l'individualisation des problèmes sociaux.Saved by human sciences
Drawing on the case of Seif, a 21-year-old man from an immigrant background, who lives in a housing estate in the suburbs of Paris, this article analyses the role that reading social and human science texts can have in situations of crisis or vulnerability. In the face of an intense family conflict, Seif made this reading into a weapon to understand his situation and to try and save both himself and his family. This also had an impact on his social relationships and his way of being in the world. Through this case study we seek to explore the relationship between human sciences and individual readers who are looking for solutions to their problems in the words and ideas they encounter in these texts. In “situations of emergency”, they can use this knowledge as a veritable guide to existence, even as this usage simultaneously demonstrates the individualisation of social problems. - Devenir un·e élève atteint·e d'un cancer : Quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? - Zoé Rollin p. 79-92 Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l'expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l'expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l'épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap.Becoming a student with cancer
This article aims to look at how a major health event (cancer) can alter adolescents experience of school, by trying to sketch its long-term implications. The study is based on a mixed methodology, including three years of socio-ethnographic research in treatment centres and schools. It demonstrates to what extent the experience of school is shaped by the temporalities of school in the context of a chronic serious illness. In the short-term, the illness is perceived as a parenthesis, but the effects of managing it socially can make it become a disability. - Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d'accueil - Gabrielle Schütz p. 93-107 À partir d'une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article met en relation les caractéristiques d'un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d'exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d'œuvre qui l'occupe. Il montre d'abord comment le genre de l'accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s'intéresse ensuite aux hôtesses d'accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s'y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l'accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles.Jill of all trades: underpaid work for young female receptionists
Based on an ethnographic and statistic study of the work done by receptionists, this article connects the characteristics of a position considered unskilled, with the fact that it is often filled through subcontracting, and the social characteristics of the employees who fill it. It demonstrates how the kind of reception, the age of employees and sub-contracting combine to reduce the value of this position. It also looks at receptionists and the range of ways in which they use this job, to identify those who remain in the position long-term. If the task of representing highly stereotyped femininity at work is applicable to a large social range of women, those who become “professional” receptionists are often those who have the lowest levels of social and cultural resources. - Apprendre les drogues en classe : La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire - Yohan Selponi p. 109-121 Dans le cadre d'actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l'organisme, n'est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu'ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l'idée qu'il n'existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu'ils cherchent à prévenir.Learning about drugs in class
Does describing the effects of psychotropic drugs on the organism, in the context of preventative action programmes, contribute to the construction of their social reality by teaching students what they can expect from using them ? These descriptions are based on a homogenisation of different types of products based on the “active” component, helping to transmit the idea that reasonable consumption is not possible. This normalisation of behaviour allows students to learn elements motivating consumption and associated social norms. But by encouraging students – particularly working-class boys – to tell their stories, these prevention programs contribute to constructing the widespread consumption they aim to prevent. - Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : Des êtres d'exception ? - Fatia Terfous, Julie Pironom, Géraldine Rix-Lièvre p. 123-142 Cet article s'intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L'analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l'hypothèse d'une atypie de genre ou d'une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d'une part, et qui, d'autre part, optent pour un rôle (celui d'arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l'idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents.Young female referees in rugby and football
This article looks at young female referees in football and rugby aged between 15 and 24. It examines their socialisations, dispositions and representations. The analysis of the data collected between 2015 and 2017, by questionnaire and interview do not allow us to validate the hypothesis of atypical gender or inversed socialisation among these girls. On the one hand, they break into sporting fields that are highly masculine and, on the other hand, they choose to take on an exceptional role (that of referee) historically controlled by men. However, their discourses confirm the idea of paradoxical and ambivalent gender relations. - Comptes rendus - p. 143-151