Contenu de l'article

Titre Sauvé par les sciences humaines
Auteur Pascale Dietrich-Ragon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 81, 2019/1
Page 59-78
Résumé À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l'immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d'ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d'être au monde. Il s'agit, à travers cette étude de cas, d'explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d'urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l'existence, ce recours étant en même temps révélateur de l'individualisation des problèmes sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Saved by human sciences
Drawing on the case of Seif, a 21-year-old man from an immigrant background, who lives in a housing estate in the suburbs of Paris, this article analyses the role that reading social and human science texts can have in situations of crisis or vulnerability. In the face of an intense family conflict, Seif made this reading into a weapon to understand his situation and to try and save both himself and his family. This also had an impact on his social relationships and his way of being in the world. Through this case study we seek to explore the relationship between human sciences and individual readers who are looking for solutions to their problems in the words and ideas they encounter in these texts. In “situations of emergency”, they can use this knowledge as a veritable guide to existence, even as this usage simultaneously demonstrates the individualisation of social problems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_081_0059