Titre | Devenir un·e élève atteint·e d'un cancer : Quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? | |
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Auteur | Zoé Rollin | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 81, 2019/1 | |
Page | 79-92 | |
Résumé |
Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l'expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l'expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l'épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Becoming a student with cancer This article aims to look at how a major health event (cancer) can alter adolescents experience of school, by trying to sketch its long-term implications. The study is based on a mixed methodology, including three years of socio-ethnographic research in treatment centres and schools. It demonstrates to what extent the experience of school is shaped by the temporalities of school in the context of a chronic serious illness. In the short-term, the illness is perceived as a parenthesis, but the effects of managing it socially can make it become a disability. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_081_0079 |