Titre Devenir un·e élève atteint·e d'un cancer : Quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ?
Auteur Zoé Rollin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 81, 2019/1
Résumé Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l'expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l'expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l'épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap.
Résumé anglais Becoming a student with cancer
This article aims to look at how a major health event (cancer) can alter adolescents experience of school, by trying to sketch its long-term implications. The study is based on a mixed methodology, including three years of socio-ethnographic research in treatment centres and schools. It demonstrates to what extent the experience of school is shaped by the temporalities of school in the context of a chronic serious illness. In the short-term, the illness is perceived as a parenthesis, but the effects of managing it socially can make it become a disability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_081_0079