Titre Les mutations de l'expression « exploitation de l'homme par l'homme » chez les saint-simoniens (1829-1851)
Auteur Vincent Bourdeau
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 75, été 2018 Débats
Résumé Cet article analyse l'apparition de l'expression « exploitation de l'homme par l'homme » sous la monarchie de Juillet dans les milieux saint-simoniens et suit son évolution jusqu'en 1851. L'expression permet de comprendre la société issue de la Révolution française à partir de la division antagoniste du social en deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat, qui remplacent le schème industrieux/oisifs utilisé par Saint-Simon auparavant. Les saint-simoniens républicains resituent l'exploitation au sein du monde industriel lui-même, affirmant qu'elle doit être surmontée non en niant les divisions de la société, mais en les intégrant dans une architecture institutionnelle spécifique.JEL : B14, J53
Résumé anglais This article analyses the emergence of the expression “exploitation of man by man” under the July monarchy in Saint-Simonian circles and follows its evolution until 1851. The expression enables those circles to understand post-revolutionary society as a divided society between two antagonistic social classes: the bourgeoisie and the proletariat. This new vision of society replaces the industrious/idle scheme used by Saint-Simon. Republican Saint-Simonians resituate exploitation within the industrial world itself, claiming that this exploitation must be overcome not by denying the divisions of society, but by integrating them into a specific institutional architecture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_075_0013