Titre | Une nouvelle bataille de vérité : Discours sorcellaires, cicatrices corporelles et régimes de crédibilité dans le droit d'asile | |
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Auteur | Roberto Beneduce | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 231-232, 2018/3-4 Face à la sorcellerie | |
Rubrique / Thématique | études & essais |
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Page | 763-792 | |
Résumé |
Le droit d'asile connaît des transformations
profondes depuis quelques années, en raison de phénomènes migratoires
différents mais surtout parce qu'il est de plus en plus difficile
d'entrer en Europe autrement qu'en tant que « demandeur d'asile ».
L'article analyse les formes de soupçons que peuvent susciter auprès
des commissions territoriales pour la protection internationale
certains demandeurs d'asile originaires de l'Afrique subsaharienne
lorsque leurs récits évoquent, en termes souvent oniriques, des
menaces d'ordre spirituel, des actes de sorcellerie, ou lorsqu'ils
exhibent des cicatrices rituelles en tant que « preuves ». Avec en
toile de fond des tactiques narratives parfois nourries d'histoires
préfabriquées dans l'espoir de les rendre plus plausibles, l'analyse
suggère de voir dans ces thèmes l'expression d'un véritable « duel
épistémologique » ou mieux, d'un retour de « la culture » et des
« savoirs assujettis » sur la scène des droits humains, en mesure de
faire vaciller les certitudes de l'État moderne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Asylum policies have undergone a profound change in recent years, caused by alterations in the characteristics of the migratory processes, but above all by the greater difficulty of entering Europe other than as an “asylum seeker.” This article examines the growing suspicions regarding asylum seekers' narratives and experiences, especially when, as in the case of those from sub-Saharan Africa, their accounts speak—often in a dream-like language—of spiritual threats, mysterious deaths and acts of witchcraft, or they display ritual scars as “proof.” Against a background of narrative tactics that are fed by pre-fabricated stories that are better able to adhere to the criteria of credibility that it is supposed they should respect, the analysis suggests that the presence of these themes can be interpreted as expressing an authentic epistemological duel, or rather, a return of “culture” and “subjugated knowledge” on the human rights scene where this duel or return is unhinging the certainties of the modern state. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_231_0763 |