Contenu du sommaire : Face à la sorcellerie

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 231-232, 2018/3-4
Titre du numéro Face à la sorcellerie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'État et les institutions face à la sorcellerie - Sandra Fancello, Julien Bonhomme p. 573-591 accès libre
  • Insaisissable sorcellerie : Législation, compétence et pratique au Cameroun (1916-1959) - Franck Beuvier p. 593-621 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'appui d'archives inédites, cet article dévoile les dessous de la prise en charge de la sorcellerie au Cameroun pendant la période du mandat français. En décrivant successivement le cadre administratif de définition de la sorcellerie, les législations fixées en la matière, les compétences judiciaires octroyées aux représentants locaux, et les procédures de médiation observées en pays bamiléké, l'analyse souligne les ambiguïtés de l'administration dans ce domaine et le rôle joué par les « juges assesseurs », qui maintiendront les accusations de sorcellerie hors de la justice instituée. Elle révèle à cet égard le recours à une instance administrativo-coutumière pour traiter ces cas : la Conciliation. Une instance qui autorise un règlement coutumier, sans trace écrite, des affaires soumises. Grâce au dispositif, les juges assesseurs, chefs et notables, rendront presque invisibles la pression sorcellaire et son lot d'accusations. L'article postule ainsi l'établissement d'un « système » sorcellaire autogéré en colonie, en raison des incertitudes qui caractérisent le cadre législatif et de l'inadaptation des procédures judiciaires.


    ‪Relying on previously unpublished archives, this article examines the management of witchcraft in Cameroon during the period of the French mandate. Through a description, first of how the administration characterized witchcraft, the legislation established, the judicial powers granted to local representatives, and the mediation procedures observed in the Bamileke area, this analysis then highlights the ambiguities of the administration in this area, and the role played by the “Assessing Judges” who pursued accusations of witchcraft outside the established justice system. Further, it reveals the use of an administrative-customary instance to deal with these cases: Conciliation. This authority allowed for the customary settlement of the submitted cases, without leaving any written traces or documentation. Assessing judges, chiefs and notables, thus rendered almost invisible both the pressures exerted by sorcery and its attendant lot of accusations. This article postulates the establishment of a self-administered sorcery “system” in the colony, due to the uncertainties characterizing the legal framework and the inadequacy of judicial procedures.‪

  • Une femme dogon face à la justice malienne : du soupçon de sorcellerie à la disculpation - Éric Jolly p. 623-645 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1987, un nouveau-né disparaît en pleine nuit dans une localité dogon du Mali. Cet article analyse les différents jugements ou discours explicatifs qui ont suivi cet événement, depuis les soupçons ou accusations locales de sorcellerie envers une femme du village jusqu'au verdict rendu par la justice malienne. Dans cet exemple, les rumeurs initiales ne traduisent pas seulement les représentations dogon concernant la sorcellerie féminine ; elles témoignent aussi des rapports de force entre sexes, familles et individus. Incarnation de la femme libre et puissante, la présumée sorcière n'a rien d'un bouc émissaire passif et c'est elle qui oriente la justice malienne vers d'autres suspects, condamnés finalement pour enlèvement d'enfant et non pour sorcellerie.


    ‪In 1987, a newborn baby disappeared during the night in a Dogon village (Mali). This article studies the different judgments or discursive explanations about this event concerning one woman, from local suspicions or accusations of witchcraft to the verdict rendered by the Malian justice system. In this example, the initial rumors not only reflect Dogon representations of female witchcraft, but also show the power relations between genders, families and individuals. Incarnating a free and powerful woman, the alleged witch is not a passive scapegoat as she is the one who ultimately orients judicial authorities to investigate other suspects who are subsequently convicted of child abduction and not witchcraft.‪

  • Le « patient sorcier » : De la responsabilité et de la criminalité en matière de sorcellerie - André Mary p. 647-666 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le montage médiatique des affaires de « crimes rituels » en Afrique équatoriale nous semble justifier quelque retour à l'approche durkheimienne de la responsabilité qui ne manque pas de pertinence sur le plan de la description phénoménologique. L'approche « objective » des situations génératrices de responsabilité dont Fauconnet s'est fait le porte-parole rompt avec les présupposés d'une compréhension fondée sur le principe d'un sujet conscient, libre et responsable au sens moderne du terme. Mais la pertinence de cette approche « archaïque » de la criminalité « objective » qui renoue avec le registre de la sacralité impure de l'acte et de la souillure du criminel ne peut être restreinte à la compréhension des ordalies des sociétés primitives qui inspirent la théorie de la participation de Lévy-Brühl. Les affaires contemporaines de « crimes rituels » et de « sorcellerie politique » en Afrique ou ailleurs témoignent de mécanismes sociaux d'accusation toujours actifs et générateurs d'une « responsabilité objective » encourageant la présomption et même la conviction de culpabilité au cœur de la justice médiatique moderne, ce qui n'empêche nullement la confrontation entre les logiques judiciaires de la preuve et les témoignages des sujets « pris dedans » souvent malgré eux dans ces affaires.


    ‪The media coverage of cases concerning “ritual crimes” in Equatorial Africa seems to justify some kind of return to Durkheim's approach to responsibility, which can also be relevant for phenomenological description. The “objective” approach to situations that generate responsibility, as per Fauconnet, breaks with assumptions regarding understanding as founded on the principle of a free and responsible, conscious subject in the modern sense of the term. However, the pertinence of this “archaic” approach to “objective” criminality that reconnects with the register of impure sacrality of the act and the filthiness of the criminal cannot be limited to the understanding of (trial by) ordeal in primitive societies that inspired Lévy-Bruhl's theory of participation. Contemporary matters of “ritual crimes” and “political sorcery” in Africa, or elsewhere, evidence social mechanisms of accusation that are still active and generating “objective responsibility” by encouraging the presumption, and even the conviction, of guilt at the heart of contemporary, high profile media-reported justice, which does not in any way prevent the confrontation between legal logic, based on evidence and proof, and the testimony of subjects who are “involved” in these matters, often much to their own chagrin.‪

  • Sorcellerie et déperdition de la justice en Centrafrique : : de l'usage des « savoirs locaux » et des théogonies devant les tribunaux - Gervais Ngovon p. 667-698 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si les procès de sorcellerie en Afrique soulèvent des problèmes épistémologiques largement soulignés au travers des études de ces cinquante dernières années, il reste qu'ils s'appuient également aujourd'hui sur des présupposés factuels nouveaux, puissamment valorisés au sein d'espaces politiques et scientifiques internationaux. À la lumière de cas étudiés en République centrafricaine, l'article s'inscrit dans une discussion sur les interactions entre le traitement du phénomène sorcellaire par la justice d'État et certains jugements éthiques et politiques dus à des théories internationalement promues.


    ‪Although the witchcraft trials in Africa raise epistemological problems largely underlined by the studies of the last fifty years, it remains that they rely equally today on new factual presuppositions, powerfully valued within international political and scientist spaces. In the light of cases taken from the Central African Republic, the article is part of a discussion on the interactions between the treatment of the sorcery phenomenon by state justice and certain ethical and political judgments due to internationally promoted theories.‪

  • Les combattants, les fétiches et le prétoire : Le procès de Germain Katanga devant la Cour pénale internationale - Élisabeth Claverie p. 699-735 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le procès de Germain Katanga, qui eut lieu devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye entre le 24 novembre 2009 et le 7 mars 2014, est ici traité comme une source, d'abord selon son cadre d'énonciation, pour l'histoire de certains épisodes de la Deuxième Guerre du Congo (RDC) et, ensuite, en fonction du prétoire comme une arène cosmopolitique et un dispositif de description de la forme de « conflits armés internes » et « conflits armés internationalisés ». Parmi les antagonistes qui se sont affrontés, très asymétriques en termes d'armement et de ressources, certains ont considéré, et l'ont déclaré ouvertement au prétoire, que leurs seules forces résidaient dans le pouvoir de leurs prophètes/féticheurs et de leurs fétiches. Une des constantes des témoins dans ce procès a été de tenter d'établir une mesure des forces relatives, tant à la guerre (les armes/les fétiches), qu'au prétoire (la parole du droit/celle des fétiches).


    ‪The trial of Germain Katanga, which took place before the International Criminal Court (ICC) in The Hague between November 24, 2009 and March 7, 2014, is herein treated as a source, first according to its declarative framework, for the history of certain episodes in the Second Congo War (RDC), then in terms of the courtroom as a cosmopolitical arena and apparatus to describe the form of “internal armed conflicts” and “internationalized armed conflicts.” Among the highly asymmetrical antagonists that confronted each other, with regard to their respective arms and resources, some considered and openly declared in court that their only forces resided in the power of their prophets/witch doctors and their fetishes. One of the constants in this trial was that the witnesses attempted to establish a measure of relative forces, as much in war (arms/fetishes) as in the courtroom (the word of the law/that of fetishes).‪

  • Du dilemme des filles et de leurs réserves de vie : La crise sorcellaire dans la migration nigériane - Simona Taliani p. 737-761 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La migration théocratique nigériane vers l'Europe s'appuie sur une psychologie spirituelle de l'abondance qui, dans le cas de la traite, implique habituellement deux femmes : l'une, plus âgée, qui dispose des moyens financiers permettant d'assumer tous les frais du voyage de l'autre, à qui elle indique les personnes auxquelles s'adresser au cours des nombreuses étapes du trajet ; et la cadette qui, une fois arrivée dans un pays européen, utilisera son corps comme un capital à exploiter pour rembourser sa dette. Entre ces deux protagonistes « de la nuit » s'instaure une dépendance fondée sur une action rituelle destinée à signifier une parenté fictive, sur l'existence d'un organe de contrôle et sur le serment prêté à l'un des « deux-cent-et-un » esprits du panthéon edo. Cette scène migratoire est à l'origine d'un complexe sorcellaire dont la crise de la cadette constitue une des manifestations névralgiques les plus fréquentes, où la figure de la « mère de derrière » incarne l'agresseur familial et devient signe avant-coureur d'une malédiction attendue.


    ‪The Nigerian theocratic migration to Europe relies on a spiritual psychology of abundance that within the human trafficking system involves two women. There is an older woman who has the financial resources to bear the travel costs of the younger one and who gives her the contacts she needs for her long journey and to find work and a younger woman who, upon arrival in Europe, will use her own body as a capital to exploit in order to reimburse her debt. Between these two protagonists “of the night” a dependent relationship is founded on a ritual intended to signify a fictive kinship, on the existence of an external controlling organ and on a vow made to one of the “two-hundred-and-one” spirits of the Edo pantheon. This migration scene is situated at the origin of a witchcraft complex in which the young woman's crisis constitutes one of its principle and most frequent manifestations where the figure of the “mother-buttocks” embodies the family aggressor and becomes the sign foreshadowing the advent of an expected curse.‪

  • Une nouvelle bataille de vérité : Discours sorcellaires, cicatrices corporelles et régimes de crédibilité dans le droit d'asile - Roberto Beneduce p. 763-792 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le droit d'asile connaît des transformations profondes depuis quelques années, en raison de phénomènes migratoires différents mais surtout parce qu'il est de plus en plus difficile d'entrer en Europe autrement qu'en tant que « demandeur d'asile ». L'article analyse les formes de soupçons que peuvent susciter auprès des commissions territoriales pour la protection internationale certains demandeurs d'asile originaires de l'Afrique subsaharienne lorsque leurs récits évoquent, en termes souvent oniriques, des menaces d'ordre spirituel, des actes de sorcellerie, ou lorsqu'ils exhibent des cicatrices rituelles en tant que « preuves ». Avec en toile de fond des tactiques narratives parfois nourries d'histoires préfabriquées dans l'espoir de les rendre plus plausibles, l'analyse suggère de voir dans ces thèmes l'expression d'un véritable « duel épistémologique » ou mieux, d'un retour de « la culture » et des « savoirs assujettis » sur la scène des droits humains, en mesure de faire vaciller les certitudes de l'État moderne.


    ‪Asylum policies have undergone a profound change in recent years, caused by alterations in the characteristics of the migratory processes, but above all by the greater difficulty of entering Europe other than as an “asylum seeker.” This article examines the growing suspicions regarding asylum seekers' narratives and experiences, especially when, as in the case of those from sub-Saharan Africa, their accounts speak—often in a dream-like language—of spiritual threats, mysterious deaths and acts of witchcraft, or they display ritual scars as “proof.” Against a background of narrative tactics that are fed by pre-fabricated stories that are better able to adhere to the criteria of credibility that it is supposed they should respect, the analysis suggests that the presence of these themes can be interpreted as expressing an authentic epistemological duel, or rather, a return of “culture” and “subjugated knowledge” on the human rights scene where this duel or return is unhinging the certainties of the modern state.‪

  • Stuck in Kampala : Witchcraft Attacks, “Blocages” and Immobility in the Experience of Born-Again Congolese Refugees in Uganda - Alessandro Gusman p. 793-815 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ‪À partir d'un terrain mené en 2013 et 2014, cet article analyse le rôle de la religion dans un contexte de déplacement où 40 000 refugiés provenant de la région de Kivu de la République démocratique du Congo vivent à Kampala en Ouganda. Cette recherche porte sur la présence des Églises de Réveil congolaises dans le quartier de Katwe, l'un des endroits le plus peuplé de Katwe. Après avoir présenté ce contexte, le concept de « blocage » est d'abord examiné afin de démontrer comment il est utilisé pour donner du sens aux difficultés rencontrées par les réfugiés congolais et à leur expérience lors du processus de réinstallation. Ensuite, cet article focalise sur le rôle du langage religieux et de l'utilisation des croyances afin de décrire les situations de mobilité et d'immobilité, pour ensuite se pencher sur la transformation du langage religieux lui-même, en particulier lorsqu'il interprète la condition des réfugiés en termes de sorcellerie, délivrance et combat spirituel.‪

    Based on fieldwork conducted in 2013 and 2014, this article analyses the role of religion in a context of displacement, where 40,000 refugees from the Kivu region of the Democratic Republic of Congo have been living in Kampala, Uganda. It focuses on the presence of Congolese Églises de Réveil in the neighborhood of Katwe, one of the most populated areas of Kampala. After introducing the context, it first examines the concept of “
    blocage
    ” (“being stuck/immobilized”) to demonstrate the way in which it is used to make sense of the difficulties that Congolese refugees experience in the process of resettlement. Second, it focuses on the role of religious language and beliefs in describing situations of mobility and of immobility to then examine the transformation of religious language itself, in particular, when it interprets the refugees' condition in terms of witchcraft, deliverance and spiritual warfare.
  • Narco-satanisation et corps en morceaux au Mexique : La Santa Muerte/Yemayá au cœur de la guerre des images - Kali Argyriadis p. 817-851 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la société mexicaine est frappée par la recrudescence de la violence imputée au trafic de drogue, la dévotion à la Santa Muerte, soupçonnée de fomenter des crimes rituels et accusée de « narcosatanisme », subit une virulente campagne d'accusations dans les médias. Dans le même temps, l'Église catholique brandit le spectre du retour aux sacrifices humains préhispaniques et autorise les exorcismes publics collectifs, tandis que de nombreux intellectuels érigent la Santa Muerte en symbole de résistance des classes populaires face à la corruption, à la crise, aux abus de pouvoir de l'État et à son impunité. À partir d'une enquête ethnographique menée dans le port de Veracruz, où la Santa Muerte possède un double incarné inspiré de l'oricha Yemayá, cet article tente d'analyser la dialectique de la violence et de la contre-violence symbolique qui se joue, à travers cette dévotion, dans une surenchère banalisée d'exposition des corps (corps mutilés, corps possédés, corps tatoués, travestis, et squelettes qui prennent chair). Cet article interroge également le risque, pour le chercheur, d'être pris dans, et d'être donc partie prenante des débats idéologiques qui saturent ce terrain et contribuent aujourd'hui à la criminalisation des plus démunis.


    ‪While Mexican society is undergoing the resurgence of violence attributed to the drug-trafficking narcos, the devotion to Santa Muerte, suspected of fomenting ritual crimes and accused of “narcosatanism” is also being virulently attacked in media campaigns. At the same time, the Catholic Church, brandishing the specter of a return to pre-Hispanic human sacrifices, has authorized collective public exorcisms while many intellectuals are making the Santa Muerte into a working class symbol of resistance against corruption, crisis, abuse of state power and impunity. Based on an ethnographic survey conducted in the port of Veracruz, where the Santa Muerte has a double incarnate inspired by the oricha Yemayá, this article attempts to analyze the dialectic of violence and the symbolic counter-violence which are played out through this devotion in a banal show of one-upmanship by exhibiting bodies (mutilated bodies, possessed bodies, tattooed bodies, transvestites, and skeletons that come alive in the flesh) in public. This article also investigates the risk, for the researcher, of being caught up in, and thus part of, the ideological debates that saturate this field and contribute today to the criminalization of the most disadvantaged in society.‪

  • La fabrique institutionnelle des enfants-sorciers à Lubumbashi (République démocratique du Congo) - Edoardo Quaretta p. 853-880 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'examiner la fabrication des « enfants sorciers » à Lumbumbashi en République démocratique du Congo. À partir de cas ethnographiques, je propose ensuite de déplacer l'attention de l'analyse de la crise économique qui affecte le pays et la dynamique de déconstruction socio-familiale afin de focaliser sur la comparaison des dispositifs institutionnels qui agissent dans l'espace public katangais. Ainsi émergent clairement les modes de « penser » des institutions et la manière dont celles-ci produisent la catégorie d'« enfants sorciers ».


    ‪This article proposes to examine the institutional manufacturing of “child-witches” in Lubumbashi, in the Democratic Republic of Congo (DRC). Starting with some ethnographic casework, I then propose to shift the focus of the analysis from the economic crisis that affects the country and the dynamics of socio-familial deconstruction on comparing institutional apparatuses that act in the Katangese public space. This approach provides a clear reading of the ways in which institutions “think” and, as a result, how they reproduce the category of the “child-witch.”‪

  • Les impasses de la transe à l'école : Violences de genre, religions et protestations à N'Djamena - Andrea Ceriana Mayneri p. 881-911 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis des années, des transes se succèdent dans des établissements scolaires de N'Djamena et touchent principalement des étudiantes. Dans cet article, j'analyse certaines réactions d'enseignants et de parents, mais aussi des médias et des autorités religieuses et politiques qui commentent ou qui interviennent pendant ces crises dans les écoles. Les références fréquentes à des « maladies », à des « syncopes » ou à l'« hystérie » renvoient, parfois simultanément, à différentes menaces ressenties qui pèseraient sur la ville et ses habitants. Ainsi, les élans d'une jeunesse trépidante sont reliés à l'apparition de djiins, shâyatîns, sirènes aquatiques et autres figures sorcellaires, dont la proximité menaçante serait révélée par la profusion d'accessoires de beauté chez les filles, autant que par les effets supposés de certains « parfums de Boko Haram » (la secte ayant frappé mortellement N'Djamena). Parallèlement à ces interprétations populaires, politiques et religieuses, la transe semble surtout s'articuler pour la jeunesse étudiante de N'Djamena à l'expérience de souffrances et d'abus répétés, mais aussi à différentes luttes pour l'émancipation. En conclusion, j'avance l'hypothèse selon laquelle ces conduites corporelles exceptionnelles permettent à une partie de la jeunesse tchadienne d'exprimer ses malaises et ses aspirations, tout en lui posant, du fait des propriétés caractéristiques du phénomène de la transe, des limites contraignantes.


    ‪For several years, schoolgirls in N'Djamena have been entering into a state of trance. This article analyses some of the reactions of the girls' teachers and parents, as well as those of the media and the political and religious authorities who have been commenting or directly intervening during these crisis in the schools. The frequent references to “illnesses,” “syncopes” or “hysteria” refer, often simultaneously, to various kinds of threat that seem to be menacing N'Djamena and its inhabitants. The rush experienced by anxious adolescent girls is associated with the appearance of djiins,
    shâyatîns, water sirens and other figures from witchcraft, whose threatening presence is supposedly borne out by the abundance of beauty accessories among the girls, but also by the effects of a “Boko Haram perfume” (the sect having perpetrated a series of deadly attacks in N'Djamena). Apart from these popular, political and religious interpretations, young students' trances in Chad's capital city seem to take the form of suffering and recurrent abuse, but also of their various struggles for emancipation. In conclusion, I conjecture that this exceptional behaviour actually enables the young student in Chad to express their sufferings and aspirations, while, due to the characteristic properties of the trance phenomenon, at the same time imposing binding limits upon them.‪

  • Between Municipal Management and Sorcery Uses of Waste : Cameroonian Institutions Faced with “Sorcerers Covered with Refuse” (Garoua and Maroua) - Émilie Guitard p. 913-938 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ‪Nombre de citadins de Garoua et Maroua, au nord du Cameroun, identifient les excrétions corporelles et les objets intimes jetés comme les instruments d'une sorcellerie instrumentale, reposant sur une continuité pensée comme irréductible entre le corps des individus et ce qui en est rejeté. Face à ces usages sorcellaires des déchets, la posture des pouvoirs publics est héritière de conceptions anciennes considérant les grandes accumulations d'ordures comme rassemblant des « forces » ambivalentes et versatiles, pouvant être instrumentalisées par des individus puissants, à des fins de domination et d'enrichissement. Loin de les remettre en cause, la reprise en main en 2008 de la gestion municipale des déchets dans ces deux villes par une société privée induit un renouvellement de cette sorcellerie des déchets.‪

    Many city-dwellers from Garoua and Maroua, northern part of Cameroon, identify bodily excretions and discarded intimate items as tools for an instrumental sorcery, based on a continuity seen as irreducible with the body and what is rejected from it. Facing with these sorcery uses of waste, the public authorities' position inherits from older conceptions of great accumulations of waste, seen as gathering ambivalent and versatile “forces” that can be harnessed by powerful individuals for purposes of domination and increase in wealth. Far from questioning these conceptions, the initiatives taken in 2008 by the authorities to manage garbage collection and street cleaning in both cities, with the help of a private company, induces rather a renewal of this sorcery of refuse.
  • études & essais

    • Lutte mystique : Sport, magie et sorcellerie au Sénégal - Julien Bonhomme, Laurent Gabail p. 939-974 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « préparation mystique » occupe une place importante dans la lutte avec frappe, le sport national du Sénégal. Loin d'être clandestin, le recours à la magie est autorisé par le règlement officiel. Il s'agit d'une concession de l'institution sportive à la tradition et au spectacle. Le registre de la magie offre aux lutteurs un idiome dans lequel ils peuvent décrire leur expérience émotionnelle du combat. Il permet également de rassembler derrière le lutteur son écurie, sa famille, son quartier et son village d'origine. La magie agonistique est le moyen de faire déborder le combat en dehors de l'arène pour en faire une guerre entre des collectifs. Mais la préparation mystique cristallise également les dissensions, rivalités et traîtrises qui minent le collectif au risque de saper le soutien au lutteur.


      ‪“Mystical preparation” plays a key part in Senegalese wrestling, the country's national sport. Far from being clandestine, magic is authorized by regulations. It is a concession made by the official governing body to tradition and entertainment. It represents a language in which the wrestlers can articulate their emotional experience of combat. It also helps to mobilize the support of their team, family, neighbourhood, and village of origin. Mystical preparation turns an individual fight into a war between two groups beyond the wrestling arena. But it also crystallizes all the dissensions, rivalries and betrayals that threaten the solidarity within the group at the risk of undermining vital support for the wrestler.‪

    • De la violence de l'imaginaire à la violence des images : Le métier d'anthropologue à l'épreuve de la sorcellerie - Sandra Fancello p. 975-999 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'anthropologue confronté à la violence de la lutte anti-sorcellerie qui, dans certaine partie du continent africain, prend une dimension dramatique, voit sa posture d'observation mise en cause face à des formes de violence extrêmes. La prise d'images photographiques ou cinématographiques exposant cette violence, et leur diffusion, posent de nouveaux défis éthiques et méthodologiques et soulèvent la question du sens de la présence de l'anthropologue et de la responsabilité de ses actes. Cet article analyse la manière dont les violences verbales et sociales associées aux accusations de sorcellerie interrogent l'apport de l'anthropologie de la sorcellerie dans le champ religieux contemporain mais également le métier d'anthropologue, dans sa dimension éthique.


      ‪The anthropologist, confronted with the violence of the war against witchcraft which, in parts of the African continent, has taken a dramatic turn, experiences his/her position as observer challenged by certain forms of extreme violence. Taking photographic images and film that exhibit this violence and the dissemination and circulation of the same raise new ethical and methodological debates including the issue of the meaning of the anthropologist's presence and responsibility. This article  discusses the impact of verbal and social violence generated by witchcraft accusations on anthropological research in the field of contemporary religion. It also aims to take into account the ethical dimensions of professional anthropology.‪

  • notes et documents

    • Approaching the Debtera in Context : Socially Reprehensible Emotions and Talismanic Treatment in Contemporary Northern Ethiopia - Siena de Ménonville p. 1001-1028 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Cet article repose sur une étude ethnographique menée dans le nord de l'Éthiopie contemporaine. L'étude porte sur l'utilisation de pratiques talismaniques dans la gestion d'affects, comme par exemple la jalousie, la haine ou le désir, que le système religieux en place, celui de l'Église éthiopienne orthodoxe Tewahedo, juge socialement repréhensibles. Ils sont en effet, à ses yeux, trop liés au corps et à la sphère matérielle, signifiant un excès, une perte de contrôle de l'esprit sur le corps, détournant du divin et de l'immatériel. Matérialisation de l'immatériel, le talisman, créé à la demande d'un client et sous le sceau du secret par des praticiens qui se situent aux marges de l'Église, offre une issue à l'expression de tels affects. On peut alors se demander si, dans la gestion de ces derniers, les pratiques talismaniques ne constituent pas un « sous-système », fonctionnant, de manière occulte et par la sorcellerie, parallèlement au système officiel et normatif de l'Église.‪

      This article presents an ethnographic study of the use of talismanic practices in the management of emotions in contemporary Northern Ethiopia. Here, the socially reprehensible emotions of jealousy and lust are contextualized within the Christian Orthodox system. I argue that such a study must lead to an exploration of how the materialization of the immaterial through the talisman is fundamentally problematic within the Orthodox context. Emotions are deemed reprehensible because of their close relationship to the body and the material. They signal an excess, an inability to contain, a loss of control over the schism that must divide mind and body. I ask the question: to what extent does the talisman function as a “sub-system,” managing emotions through witchcraft in parallel to the more normative systems within the Orthodox context?
  • chronique bibliographique

    • Through the Scrying Glass: Defining Witchcraft in Academic Study - Shelagh Roxburgh p. 1029-1045 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪De nombreux auteurs ont noté l'intérêt cyclique pour la sorcellerie en Afrique, avec une montée « revitalisée » émergeant dans les années 1990, soutenue par la recherche innovatrice et la poursuite de l'intérêt populaire pour ce sujet, dans les médias et auprès des activistes (Ciekawy & Geschiere 1998 : 1). Après presqu'un siècle de recherches, il est difficile de déterminer si notre compréhension de la sorcellerie s'est approfondie depuis l'œuvre canonique d'Evans-Pritchard chez les Azande en 1937. Cette revue résume vingt œuvres sur la sorcellerie qui ont été publiées en anglais au cours des deux dernières décennies afin de démontrer comment notre compréhension de la sorcellerie s'est élargie pour intégrer de nouvelles expressions et expériences. En même temps, cet article examine si la complexité conceptuelle croissante nous rapproche d'une définition claire de ce qu'est la sorcellerie, en tant que concept ou phénomène, ou si elle offre une plus grande certitude quant à l'existence de ce phénomène et objet d'étude obscur.‪

      Numerous authors have noted cyclical interest in the subject of witchcraft in Africa with a “revitalized” rise emerging in the 1990s that has been sustained by innovative research and continued popular interest in news media and activism (Ciekawy & Geschiere 1998: 1). Closing in on a century of research, it is difficult to determine whether our understanding of witchcraft has deepened since the canonical work of Evans-Pritchard among the Zande in 1937. The following review summarizes twenty works on witchcraft that have been published in English in the past twenty some years and demonstrates how our understanding of witchcraft has broadened to incorporate new expressions and experiences. At the same time, this article considers whether increasing conceptual complexity is drawing us closer to a clear definition of what witchcraft is, as a concept or phenomenon, or providing greater certainty as to whether it even exists in the ways that we study it.
  • analyses et comptes rendus