Titre Institutional Trading and Near-Term Stock Returns
Auteur Bernd Hanke, Garrett Quigley, David Stolin, Maxim Zagonov
Mir@bel Revue Finance
Numéro volume 39, no 3, 2018
Résumé Les investisseurs et les commentateurs font fréquemment le lien entre la rentabilité d'un titre financier et le niveau de demande des investisseurs institutionnels pour ce même titre. Il existe désormais un nombre conséquent de publications académiques faisant le lien entre détention par des institutions (ou les variations en ce domaine) et rentabilité ultérieure. Toutefois, la plupart des éléments d'analyse proviennent des États-Unis où les déclarations des investisseurs institutionnels sont publiées à une faible fréquence (au mieux chaque trimestre) et de manière tardive. À l'inverse, notre étude se fonde sur des données exhaustives relatives aux détentions des investisseurs institutionnels anglais, lesquelles sont publiées mensuellement et dans des délais plus brefs. Cela nous permet de procéder à une analyse plus précise et de mieux appréhender les liens à court terme entre les opérations réalisées par des institutions et le rendement des titres. Contrairement aux conclusions américaines, nous ne trouvons aucune indication permettant d'affirmer que ces opérations impactent les cours de manière significative durant le mois, ni qu'elles prédisent la rentabilité d'un titre à court terme. De fait, les portefeuilles qui détiennent des positions longues sur des titres peu négociés par les institutions présentent un rendement mensuel 1 % supérieur à ceux dont les titres sont activement négociés.
Résumé anglais It is common for investment practitioners and commentators to link security returns with the level of institutional demand for these securities. The academic literature on linking (changes in) institutional holdings and subsequent stock returns has now reached critical mass. However, most of the evidence is US based with institutional holdings disclosed on an infrequent (i.e. at most quarterly) basis and reported with a substantial delay. Our paper, on the other hand, uses comprehensive UK institutional holdings data which are disclosed on a monthly basis and in a timelier manner. This allows us to conduct a cleaner analysis and helps gain insight into shorter-term linkages between institutional trading and returns. In contrast to US findings, we find no evidence that institutional trading significantly moves prices in the concurrent month, or that institutional trading positively predicts near-term returns. In fact, portfolios that are long stocks with little institutional trading activity outperform portfolios of actively traded stocks by up to 1 percent per month.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FINA_393_0007