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Titre Aménager l'espace et contrôler la population : La mise en place des bureaux de police à Rome entre la période française et la Restauration
Auteur Chiara Lucrezio Monticelli
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 53, décembre 2018 Se repérer en ville
Rubrique / Thématique
Dossier - Se repérer dans l'espace urbain
Page 127-140
Résumé La mise en place des bureaux de police sur le territoire de Rome, commencée pendant la Repubblica giacobina et achevée avec l'institution de la première Direction Générale de police pontificale en 1816, implique la réalisation d'un nouveau système administratif dans la ville ainsi qu'une nouvelle conception de l'aménagement de l'espace. La géographie urbaine, modifiée d'abord avec la division en sections et circonscriptions, ensuite avec les giustizie di pace de la période napoléonienne, et enfin à travers l'institution des Presidenze regionarie di polizia pendant la Restauration, joue un rôle important dans la remise en cause de la modalité de repérage dans la ville. Mais c'est surtout le but principal de la police locale, à savoir la capacité à mesurer le territoire et à évaluer la population, que modifient profondément les pratiques administratives d'enregistrement et de localisation, aussi bien que leurs usages sociaux. Le mélange entre les sources abritées par les Archives Nationales de France (sous-séries Pays annexé ou dépendants et Police Générale) et par l'Archivio di Stato de Rome (fonds Direzione Generale di Polizia e Miscellanea Statistica), montre bien l'augmentation de la documentation (cartographies de quartiers, listes des habitants, registres de déplacements) liée à ces nouvelles compétences de l'institution policière. En plus, dans un contexte politico-institutionnel très particulier tel que l'État Pontifical, ces attributions administratives finissent par se superposer aux tâches de contrôle traditionnellement prises en charge par les magistratures urbaines ecclésiastiques, en premier lieu le réseau paroissial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The process of setting up police stations in Rome began under the Repubblica giacobina and was finished with the establishment of the first Directorate General of Pontifical Police in 1816. It involved a new administrative system for the city and a new conception of urban development. The urban geography, initially modified with the division into sections and circumscriptions, then with the giustizie di pace of the Napoleonic period, and lastly with the establishment of the Presidenze regionarie di polizia during the Restoration, played an important role in undermining the methods of finding one's way in the city. But in particular, the main objective of the local police (i.e. the ability to measure the land area and evaluate the population) deeply changed the administrative practices of recording and locating city dwellers, as well as the social uses of such practices. A mix of sources stored in the French National Archives (in the Pays annexé ou dépendants et Police Générale subseries) and the State Archives of Rome (Direzione Generale di Polizia e Miscellanea Statistica collection) clearly shows the increase in documentation (district maps, lists of inhabitants, travel registries) connected with these new responsibilities granted to the police. In addition, in the very specific political and institutional context of the Papal States, these administrative responsibilities ultimately overlapped with the population monitoring tasks traditionally reserved for the Church's urban magistrates, in particular the parish network.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_053_0127