Contenu de l'article

Titre Love and loathing in Cape Town
Auteur Noëleen Murray
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 3, 2013 Colonial today
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé De nos jours, le Centre Werdmuller, œuvre de l'architecte et urbaniste sudafricain Roelof Uytenbogaardt, à la forme platonique et moderniste inspirée par Le Corbusier, tranche avec son environnement, un quartier délaissé et délabré de Claremont au Cap. Ce bâtiment, à l'origine d'une controverse lors de sa construction dans les années 1970, est de nouveau au centre d'un débat. Le processus d'évaluation pour « intérêt patrimonial » dont il a fait l'objet a attiré l'attention publique de notre époque postcoloniale et post-apartheid sur la signification contemporaine du travail d'Uytenbogaardt. La ville du Cap a été nommée Capitale mondiale du design en 2014 et le centre Werdmuller, presqu'en ruine, est emblématique des tensions existantes à l'égard du design et des bâtiments modernistes dans la ville contemporaine. La démolition du Centre Werdmuller, situé sur un emplacement considéré par ses propriétaires comme ayant un potentiel commercial, est contestée par des architectes qui soutiennent le fait que le bâtiment mérite d'être classé. Le futur du bâtiment est encore incertain et le débat en cours depuis l'annonce du projet de destruction s'est intensifié en 2013, révélant le caractère contesté de l'architecture moderne dans l'Afrique du Sud après l'abolition de l'apartheid.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Today, the platonic forms of the modernist, Corbusian-inspired Werdmuller Centre, by South African architect and urban designer Roelof Uytenbogaardt, stand against a background of decay in a neglected corner of Claremont, Cape Town. Controversial ever since its construction in the 1970s, the building is again the vortex of a dispute. It has been subject to a process of consideration for “heritage worthiness”, drawing public attention in the post-colonial, post-apartheid present to the contemporary significance of Uytenbogaardt's work. Cape Town has been nominated World Design Capital in 2014, and the Werdmuller Centre, standing almost in ruins, exemplifies many of the tensions that exist over the presence of modernist design and buildings in the contemporary city. Occupying a site considered to have commercial development potential by its owners, its proposed demolition is opposed by architects who argue that the Werdmuller Centre deserves to be classified as “heritage”. As the building's future hangs in the balance, the debates that have emerged since the announcement of intentions to demolish have become heightened in 2013, revealing the contested nature of modern architecture in post-apartheid South Africa.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/376