Contenu de l'article

Titre Sugar and Iron: Khedive Ismail's sugar factories in Egypt and the role of French engineering companies (1867-1875)
Auteur Ralph Bodenstein
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 5, 2014 Ingénieries innovantes ?
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Dans les années 1860 et 1870, le Khédive Ismail mit en œuvre un vaste projet agro-industriel qui a permis de poser les bases et l'infrastructure technique d'une industrie moderne du sucre de canne en Moyenne- et Haute-Égypte. L'expertise mondiale et des compagnies étrangères y ont joué un rôle crucial : deux entreprises françaises d'ingénierie mécanique, Cail et Fives-Lille, ont construit à elles seules quatorze usines de sucre, et d'autres usines ont été construites par des entreprises britanniques. Comme la plupart de ces usines ont disparu depuis longtemps, le présent article s'appuie sur des archives d'entreprises françaises ainsi que sur d'autres sources afin de retracer la contribution française au projet d'Ismail de la construction d'usines, de déterminer le nombre et les emplacements de ces usines et de reconstituer les caractéristiques de leur architecture et de leur bâti. Se basant sur ces documents, l'article développe l'hypothèse que le point déterminant et commun de toutes ces usines construites par Cail et Fives-Lille était leur ossature en fer, et qu'elles étaient conçues en tant que projet clé-en-main, combinant l'acheminement et l'installation à la fois du bâtiment et des machines par une seule et même entreprise. Considéré dans un contexte mondialisé, ce système représentait une nouveauté et semble avoir été conçu et expérimenté par les entreprises françaises en Égypte avant d'être employé par ces mêmes entreprises dans d'autres parties du monde, contribuant ainsi de manière plus générale à la construction industrielle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 1860s and 1870s, Khedive Ismail undertook a large-scale agro-industrial project that laid the basis and technical infrastructure for a modern cane-sugar industry in Middle- and Upper Egypt. Global expertise and foreign companies played a crucial role; two French mechanical engineering companies, Cail and Fives-Lille, built and equipped fourteen sugar factories alone, additional ones were built by British firms. As most of these installations have long vanished, this article makes use of French company archives and other sources in an attempt to retrace the French contribution to Ismail's factory building project, to assess the numbers and locations of the factories, and to reconstruct their architectural and structural features. Based on the evidence, it argues that the decisive characteristic shared by the factories built by Cail and Fives-Lille was that they were erected as complete iron skeleton structures and as turnkey projects that combined the delivery and installation of both buildings and machinery by one single company. Seen in a global context, this system was novel and appears to have been devised and tested by French companies in Egypt before being applied by the same companies elsewhere in the world, making a contribution to industrial building more generally.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/2498